mardi 18 juin 2019

Photophore perfectionné

J'avais expérimenté en 2017 plusieurs essais de photophore en retravaillant des formes tournées.

J'avais trouvé le travail d'une de ses pièces intéressant, mais le résultat n'était pas assez régulier pour être pleinement satisfaisant. Depuis, l'idée de cette pièce ne m'a pas quitté : je souhaitais pouvoir ré-expérimenter l'idée mais pour obtenir un résultat plus satisfaisant, et donc plus régulier.
L'erreur qui avait fait que je n'avais pas pu être régulière est d'avoir commencer à découper et déformer cette pièce trop tôt : la terre était ainsi trop molle...

De quelle pièce je parle?
De celle-ci :


Donc, me voilà reparti à tourner une forme cylindrique droite. L'étape est facile.
Puis, j'attends un peu plus que la pièce sèche. Pas facile : il faut attendre ou sécher au décapeur un peu, mais pas trop...

Je trace mes traits verticaux puis, je découpe soigneusement mes bandes afin de les repositionner autrement et donner un aspect torsadé et ajouré. Heureusement, j'ai eu de la chance : je n'avais pas compter mes bandes pour m'assurer de leur bonne alternance. Tout cela tombait super bien. J'étais concentrée, méticuleuse. Pourtant, un des brins a cassé au bord supérieur. Heureusement, j'ai pu le recoller correctement, et il a tenu tout le long des deux cuissons.

Et le résultat est nettement plus satisfaisant que le premier !








Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...