mercredi 12 décembre 2018

Bol et matières

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez à quel point j'aime utiliser le tour. J'oserai presque vous avouer que j'aimerai pouvoir tourner plus souvent et continuer à explorer le champ des possibles.

On pourrait croire au premier abord que le tour n'offre qu'un champ restreint de possibilité, du fait, qu'il contraint à faire des pièces à symétrie de révolution.
Oui, mais outre le fait qu'on peut modifier les pièces par découpe ou déformation, il y a aussi tout un travail sur la matière qui peut être exploré.

L'année dernière, Laura nous a demandé de faire des essais de matières sur des grands tessons en utilisant des outils ou tout autre type d'objet que nous voulions tester. Cela m'a ouvert de nouveaux horizons auxquels je n'avais pas pensé.
Après ce travail, j'y ai réfléchi à nouveau pour imaginer différents bols de même forme mais avec des matières différentes.

Pour le premier bol que j'ai tourné, j'ai tenté de roulé une balle de golf sur les parois. Pour la petite histoire, j'avais récupéré cette balle lors d'une initiation invité par mes anciens collègues (qui pour certains sont devenus des ami(e)s). Cette balle avait assez naturellement pris sa place dans ma boite à jolis bazars pour mes créations poterie. Bref, c'était ma première expérience. La matière de la balle de golf est intéressante mais sur le bol tourné, ça n'a pas été à la hauteur de ce que j'avais pu espérer. Je retenterai peut-être d'une autre manière une prochaine fois.





Puis, j'ai eu envie de posé mes idées sur mon petit carnet...

Finalement, parmi toutes les idées que j'avais dessinées, je n'en ai tenté que deux. Il faut croire que j'aime aussi bien laisser courir mes envies sur l'instant, sans trop d'anticipations...

Un des deux bols a été réalisé au tour, puis j'ai effectué des empreintes avec ... une dosette de lait en poudre pour bébé que j'avais conservée 😊

Le rendu me plait bien 😊




Pour l'autre bol, j'ai utilisé un petit outil pour réalisé un aspect un peu tuilé. C'est sympa aussi, mais ça manque de régularité à mon goût... mon côté un peu perfectionniste...



Et voici la photo groupé de ces deux bols avec le fameux petit carnet... Qu'il faudrait que je noircisse un peu plus souvent...

Une dernière pour la route?
Voilà une tasse que j'ai tourné, puis striée avec un petit outil adapté. La difficulté, en plus de trouvé un effet de matière intéressant réside également dans le bon choix d'émail pour mettre en valeur cet effet de matière, chose qui n'est pas évidente.
Tant pour cette tasse que pour le bol "dosette bébé", j'ai trouvé un émail qui m'a plutôt plu, puisqu'il vire au bleu quand il est un peu épais mais change complètement de couleur quand l'émail est moins épais.

Le voici :



Je les aime bien, mais je pense que je m'en séparerai en espérant qu'un adoptant lui trouve une belle vie. Ces objets sont faits pour embellir et apporter un peu de fantaisie dans notre quotidien.
...
Et notre quotidien a bien besoin de douceur, de tendresse et de fantaisies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires