mardi 24 juin 2014

Travaux d'aiguille

Il y a maintenant un an et demi (voire plus), ma maman m'a offert une superbe machine à coudre! Contrairement à ce que vous pensez, je n'avais jamais touché à une machine à coudre. Elle voulait m'en offrir une depuis un moment... mais j'avais dit non, car je n'en voyais pas l'intérêt... et puis avec les années qui passent, des enfants qui arrivent... et la force de persuasion de ma Maman... (un cadeau, ça ne se refuse pas :-) )... et bien, j'en ai eu envie et j'ai fort bien accepté ce joli cadeau !

Outre des réparations basiques de trous de pantalon de mes fistons adorés, je voulais aussi faire des choses plus créatives. 
Le jour où ma Maman m'a offert la machine, elle m'a aussi offert un joli petit tissu enfantin à motif dinosaures.



J'ai mis un temps fou avant de me décider pour savoir quoi faire avec ce bout de tissu. Avec l'aide (encore) de ma Maman, nous avons eu une idée sympathique et toutes les deux : une housse de couette...plus précisément un appliqué sur une housse de couette. J'ai dessiné une grande forme de dinosaure sur le tissu à dinosaures et j'ai cousu l'appliqué sur la housse avec ma machine à coudre (ou MAC pour les blogueurs "in" de ce genre de travaux). Et j'ai fini la tout par un bouton pour l’œil.
Et voilà le résultat in fine !


La couette "in situ".  (oui, c'est la chambre "verte" :-)


C'était une réalisation à destination de mon cadet... Alors, évidemment, je voulais aussi faire un petit quelque chose pour mon aîné... et comme il me restait du tissu, je me suis lancée dans la confection d'une petite trousse. J'ai trouvé un tuto hyper bien foutu pour les novices comme moi...
Bon, sauf que je fais encore des erreurs bêtes...
Petit florilège: surtout ne pas piquer l'aiguille sur la partie métallique de la fermeture éclair... Paf! Bien visé : une aiguille en moins...
Puis, passer une heure à comprendre pourquoi la machine ne pique pas bien... avant de s'apercevoir que le fil de la bobine n'était pas correctement en place...
Une fois ces épreuve passées, j'ai réussi à faire quelque chose de bien (et déjà remplie de feutres de toutes les couleurs!)
Qu'en pensez-vous?





Il y a peu, je suis aussi allée au marché Saint Pierre à Paris où pleins de tissus sont vendus. Si vous n'y avez jamais mis les pieds, même si vous ne prévoyez pas d'y acheter quoique ce soit, je vous conseille d'y mettre les pieds un jour... Le bâtiment est dans son jus, et m'a rappelé la lecture de "Au bonheur des dames" d'Emile Zola.
Tout ça pour ajouter, que j'y ai fait quelques achats, et que j'ai quelques projets à faire cet été (mon club de poterie étant fermé l'été, il faut bien que je me trouve d'autres activités :-) )

4 commentaires:

  1. c'est rigolo , le batiment du marché saint pierre j'y suis passé cette semaine pour une toile pour mon transat. [le transat c'est important] je me suis fait la même réflexion sur le coté historique du batiment, dans l’ascenseur avec cette grande banquette velours .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas visité l'ascenseur. il faudra donc que j'y retourne :-)
      Ce qui est rigolo c'est qu'une partie du bâtiment est plus moderne que l'autre. Mais entendre le plancher grincer un peu et voir ces escaliers en bois un peu déformés et usés par le temps laisse une grande place à mon imagination : j'imagine tous les gens qui sont passés par là.

      D'ailleurs, j'étais agréablement surprise de constater que la clientèle vient de tout bord. Certes, il y a un peu plus de femmes que d'hommes, mais il y a de tous âges et je pense aussi de tout "standing".
      Il faut dire que 5 (ou 6?) étages de tissus divers et variés, ça fait place à une demande diverse et variée ! :-)

      Supprimer
  2. C'est super ! Et franchement je t'admire. Je n'ai jamais voulu m'y mettre (j'ai à peine un nécessaire à couture à la maison) et pourtant ma maman est (moins maintenant) une très bonne couturière ! Elle a fait de nombreux vêtements et autres ! Alors Bravo ! C'est vraiment utile : continues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements!
      A vrai dire, il faut encore que j'aménages un peu mieux mon coin "confection couture". Je crois qu'il me manque "juste" une table pas trop grande, pas trop petite et pliante (oui, tout ça... :-) ).
      Ah et sinon, c'est vrai que pour certaines réparation, c'est nettement plus rapide :-)

      Ma maman aussi nous a fait plein de petites robes à moi et ma sœur quand nous étions petites... J'oserai dire qu'elle s'est bien éclatée (pour notre plus grand bonheur)

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires