mercredi 2 février 2022

Esprit créatif, où es-tu?

Depuis le début d'année (scolaire), la reprise à l'école d'art se fait tambour battant ou presque. Les pistes de réflexions de Solène, notre prof, ne cessent de faire cogiter mes petites cellules grises. De ce fait, je crois qu'il n'y a pas un seul jour où je ne pense pas terre, céramique, projets, créations...
C'est bien agréable de sentir que plein d'idées surgissent. Certaines mettront du temps à se concrétiser, d'autres seront peut-être impossibles à réaliser et d'autres ne me donneront peut-être plus envie de les réaliser. 

Evidemment, ça n'a pas toujours été le cas. Après avoir écouté le "Café poterie" animé par Sarah Cambot le 25 janvier dernier sur le processus créatif, j'y ai pas mal réfléchi. Ce qui a été partagé par Steffie Brocoli et Baptiste Beaulieu était très intéressant d'autant qu'ils ne sont pas céramistes de métier. Le processus créatif peut s'appliquer à bien des domaines!



Alors je me suis demandée ce qui pouvait, pour moi, déclencher ce processus et l'alimenter.
Je crois qu'en premier lieu, c'est ma curiosité qui éveille mon esprit créatif mais aussi le goût de l'observation... sans compter celui de l'expérimentation (et les pistes proposées par Solène ou par Laura auparavant m'ont aussi donné cette envie d'expérimenter).
Enfin, je pense que je fait de ne pas avoir eu de formation aux arts céramiques participe à mes idées qui sont parfois au-delà du réalisable... ou bien qui me font dire une fois lancée : "mais dans quoi je me suis embarquée !"

Par exemple, ces derniers temps, j'ai envie d'intégrer du verre dans mes créations. Je sais que le verre a plusieurs propriétés intéressantes : la translucidité, le fait qu'il fonde en cuisson en devenant visqueux et enfin le tressaillage c'est à l'aspect craquelé en fin de cuisson, car contraint par la rétraction de la terre. Ces 3 aspects offrent déjà de jolis champs des possibles au bémol près que je ne sais pas vraiment quelle viscosité a le verre lorsqu'il chauffe: est-ce visqueux comme du miel ou bien plus liquide que ça (ou moins) ?
Bref, je me dis : "essayons!" Parfois, c'est des bonnes surprises, et au pire, j'aurai appris quelque chose. La curiosité me guide.

Puis l'observation, et plus particulièrement celle de la nature, axée préférentiellement sur la flore et le minéral. Je reste toujours une enfant quand j'observe une graine germée et faire ses premières feuilles ou quand je touche l'écorce d'un arbre vieux de plus de cent ans. J'ai parfois envie qu'il me raconte son histoire et ce qu'il a vu passer...

J'oubliais deux autres points importants. Quand j'ai envie d'offrir une création a un proche ou quand celui-ci me met au défi de faire une réalisation (oui, c'est arrivé! :-) ), là aussi, mes petites cellules grises sont en ébullition pour trouver une création qui fasse plaisir et qui correspondent vraiment à la personne à qui je vais l'offrir. Comme le vinaigrier, par exemple...
Cela m'amène à un point qui me semble essentiel et qui n'a pas été évoqué dans le live:  c'est que je pratique la céramique en tant que loisir. De ce fait, je n'ai aucune contrainte de production comme peuvent très certainement en avoir les potiers dont c'est le métier principal.

Depuis un moment, notamment quand mon moral n'est pas au beau fixe, il m'arrive parfois de rêver à une reconversion. Mais je suis de nature prudente. Ce live et d'autres témoignages de potiers-céramistes me rappellent parfois la chance que j'ai de pouvoir pratiquer la céramique en tant que "passion-hobbie" et donc sans contraintes de production et de nécessité de gagner sa vie avec.
C'est une différence notable qui doit certainement jouer sur le processus créatif, me semble-t-il. Peut-être que je me trompe... En tout cas, aujourd'hui, je vis toujours avec plaisir et joies mes heures de création en céramique que je trouve toujours trop courtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires