mercredi 19 janvier 2022

Sumo

Avant de reprendre mon clavier et vous reparler de créations, je profite de cet article qui est encore écrit en janvier pour vous souhaiter une belle année, ou tout du moins, aussi belle que possible...

Ne vous méprenez pas, je ne prends pas la résolution de publier plus régulièrement... car je sais qu'en général, la seule résolution que je sais tenir est celle de ne pas en prendre :-D


La création que je vous présente a été faite aux alentours de l'année dernière, chez moi et non à l'atelier où je pratique... et pour cause, l'atelier était fermé pour la raison que tu devines sans peine (c'est comme le méchant dans Harry Potter, je n'ose pas prononcé son nom!)
Bref, l'année dernière, le thème était le sport, et Laura nous avait proposé de faire des bustes de sportifs. Elle nous avait fait une petite démonstration de buste de danseuse, mais forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de me creuser les méninges pour trouver une idée de buste qui sorte un peu du classique danseuse ou gymnaste aux abdos un peu trop parfaits.
Bref, j'ai finalement pensé à faire un buste de sumo. Comme je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, j'ai commencé à chercher des images pour avoir une idées des proportions et des volumes.
Cependant, il n'est pas toujours évident de se représenter une figurine dans l'espace quand on a un modèle en 2D... mais j'avais réussi à trouver une photo d'une sculpture prise de différents angles.
Je me suis inspirée d'une des créations de Alexandra Gestin, et notamment d'une de ses figurines de sumo.

Je peux vous dire que faire ce buste n'a pas été facile! Les proportions ne sont pas usuelles, et il faut pouvoir donner le rendu de cette chair sur le corps...
Bref, au départ, mon sumo avait plus des allures de femmes enceintes que de sumo !
Jugez par vous-même :



Honnêtement, rien ne me convenait ! Je ne sais plus combien de fois j'ai effectué des opérations drastiques : enlever la tête, changer sa position, épaissir les bras, enlever la poitrine, ajouter des cuisses...
Bref, j'en ai passé des soirées à observer, faire, défaire, observer, refaire...

Puis, je suis arrivée à ce résultat qui me satisfaisait. J'ai pris soin de marquer une différence de texture au niveau du mawashi (le vêtement du sumo) et de texturer au mieux les cheveux.
Bien évidemment, le corps est creux pour éviter des explosions à la cuisson.




Ensuite, il a séché tranquillement avant la première cuisson. Reste la fameuse question du choix des émaux! La terre que j'ai utilisée pour cette réalisation a naturellement une couleur beige assez forte.
Je voulais aussi garder voire accentuer le contraste de matière.

J'ai donc ajouté un oxyde de manganèse au niveau des cheveux pour qu'ils noircissent, et ajouté un jus d'oxyde de fer rouge sur le corps, pour apporter des nuances sur le corps. Pour finir, j'ai ajouté un bel émail satiné sur le vêtement restant dans des tons en harmonie avec le reste.
Evidemment, il faut toujours faire une petite prière au dieu des fours avant la deuxième cuisson... :-D

A la sortie du four, j'étais vraiment contente du résultat !
Le voici !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires