mercredi 29 septembre 2021

"T-asson"

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit d'article, ni fait de jeux de mots de bas étage ou presque. Je vous présente une "T-asson", unique en son genre. Il s'agit d'une tasse que j'ai créée spécialement pour la professeur de basson de mon fils... Vous comprenez maintenant le "T-asson" ? :-)

Avant de parler de la tasse, avez-vous une idée de ce qu'est un basson ? A vrai dire, lorsque mon ainé a choisi cet instrument, je ne savais pas bien à quoi m'attendre. Il s'agit d'un instrument à vent pouvant aller aussi bien dans des aigus que dans des graves intenses. Le mieux est de voir (et d'écouter!) la présentation de l'orchestre de Paris : 



Cet instrument est assez grand et est composé de plusieurs parties qui se montent et se démontent. La partie supérieure du basson s'appelle le bonnet. L'extérieur de cette partie peut-être légèrement différente d'un basson à un autre, et j'avais demandé à la prof si je pouvais avoir une photo du sien :



A partir de cette photo, j'ai essayé de tourner une forme en tachant d'être au plus proche du profil de ce bonnet. Je pensais que cela serait assez facile à tourner, mais en réalité, cela fut beaucoup plus dur qu'imaginé. En effet, les premières formes tournées ressemblaient plutôt à des pots de fleurs qu'au profil du basson de bonnet que j'essayais. Ce n'était pas moche à proprement parlé mais ce n'était pas le but recherché. Je les ai entouré en bleu dans l'image ci-dessous.



Mais j'ai persévéré, et j'ai enfin réussi à faire un profil s'y approchant avec même le petit liseré.



Une fois la forme faite, il a fallu choisir l'émail ! C'est toujours un peu compliqué... Je savais que je ne trouverai pas d'émail avec un effet métallique argenté s'approchant du bonnet du basson de la prof. Alors, finalement, j'ai joué sur 2 émaux : un émail plus sombre et d'une couleur rappelant le bois de palissandre dont est composé le basson et une autre différente pour rappeler la couleur argentée.

Finalement, voici ce que cela a donné :






J'espère qu'il coule de jours heureux auprès de sa propriétaire et qu'il a la chance d'écouter de jolies mélodies...

2 commentaires:

  1. Basson = Grand Père dans Pierre et le loup

    RépondreSupprimer
  2. Toutafé!
    Juste à cette évocation, je l'entends déjà bougonner 😁

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires