mercredi 31 mars 2021

Un peu de douceur ?

Il y a 2 ans maintenant, c'est à dire une petite éternité, je cherchais à trouver des idées de créations qui pourraient mêler des techniques de tournage et de modelage tout en gardant un aspect un peu utilitaire à la pièce que je créerai. Tout un programme...
Après quelques réflexions, j'ai eu plusieurs idées de boites.

Je me suis donc lancée dans la réalisation de plusieurs boites (à vrai dire 2 que je trouve pas mal et une troisième moins convaincante et non finie à ce jour) de petite taille, du style prototype pour voir ce que cela pouvait donner.
Je vous présente donc mon premier essai de boîte-religieuse !

J'ai vraiment bien aimé cette réalisation, même si au final cela devient une boite minuscule du fait de la réduction du grès à la cuisson (je rappelle, ça réduit de 10%, c'est juste énorme). De ce fait, cette boîte pourrait être utile pour les dents de lait d'enfant... et l'idée qu'elle soit en forme de religieuse m'amuse beaucoup.
Ou bien, il faudrait que j'en refasse une un peu plus grande qui pourrait servir de sucrier, ça serait amusant aussi!

Bref, pour cette réalisation, j'ai d'abord tourné la boîte entièrement. Ensuite, on laisse sécher un peu (le temps que la pièce durcisse suffisamment, mais pas trop...) puis j'ai découpé le couvercle et ajouté une petite bande de terre pour que le couvercle puisse bien se positionner sur le corps de la boîte pour éviter qu'il ne tombe.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos des premières étapes mais j'espère que vous suivez un peu.
Une fois l'essentiel de la boîte faite, il fallait la transformer pour qu'elle devienne religieuse!
J'ai utilisé une technique assez simple : j'ai utilisé de la barbotine dans une poche à douille. La barbotine, c'est un mélange de terre et d'eau; ça ressemble un peu à de la boue. Il a juste fallu que je trouve le bon dosage pour que ce mélange ait la bonne consistance afin de pouvoir pocher des petites meringues sur la boîte.
Au final, à cru cela a donné cela :


Si c'était à refaire, j'essaierai de faire une meringue un peu plus jolie sur le couvercle...

Viens ensuite l'étape émaillage !
C'est toujours assez compliqué pour moi cette étape. Trouver la couleur qui irait bien n'est pas chose si aisée et je sais à quel point cela peut transformer la pièce. Finalement, j'ai opté pour 2 émaux : un brun rouge que j'aime beaucoup et une base chun foncé, pour tenter de rappeler le côté chocolat.

Au final, le résultat me plait plutôt bien!
Qu'en dites-vous ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires