mercredi 24 mars 2021

De l'ennui en réunion à la création

Parfois, il y a des réunions qui durent plus que nécessaire, ou bien des réunions où je suis un peu agacée. Dans ces deux cas, un petit gribouillis permet soit de patienter en restant a peu près attentive, soit de défouler l'éventuel énervement que je sens poindre.

Et parfois, paf! J'y vois un joli motif qui me parle comme... un poisson.
Cela tombe bien, car j'avais déjà tenté un dessin de poisson auparavant, mais je n'avais pas du tout aimé le résultat, que je vous montre quand même (il s'est cassé depuis) :

 

Cela aussi tombe bien pour une deuxième raison : depuis longtemps, je voulais tester l'engobage avec des bulles. Késako? Il s'agit de prendre un peu d'engobe dans un récipient et le mélanger avec un peu de liquide vaisselle. Ensuite, il faut bien touiller cette mixture pour la faire mousser. Enfin, vient l'étape assez jouissive et rigolote : prendre une paille et souffler dans le mélanger afin de faire de la mousse à faire retomber délicatement sur la réalisation en cours.

Mais revenons aux étapes de départ : 
1. Tournez un plat plat. En effet, le but est de pouvoir bien dessiner mon motif de poisson et facilement appliquer les bulles
2. Appliquer de l'engobe sur toute la surface en choisissant un bel engobe bleu de Sèvres avec un beau rendu bleu foncé. Comme j'ai choisi un grès blanc, cela me permettra de contraster avec le motif de poisson que je compte dessiner à l'étape 3
3. Appliquer mon gribouillis soigneusement découpé et dessiner le contour. Puis graver soigneusement le contour de ce poisson et tous les détails internes du poisson. C'est rigolo, car à cette étape, le poisson apparaît foncé sur un fond clair, alors que ce sera l'inverse après cuisson.
Voici ce que cela donne à cru:

4. L'effet bulle ! A vrai dire, je pensais que cette étape serait facile, mais elle l'est un peu moins qu'il n'y parait. En effet, il faut arriver à doser pour mettre des bulles partout tout en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas trop du mélange qui coule pour éviter des "paquets". Au final, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie pour une première fois... même si j'aurai aimé un effet un peu plus délicat, ce qui n'est pas le cas au centre du plat. Peut-être aurais-je essayer de le faire un plusieurs fois?

Bref, voici ce que cela donne à la fin de cette étape :




Les étapes suivantes, vous les connaissez, rien de bien original : première cuisson, couverte (émail transparent) et deuxième cuisson.
Et surtout... attente pour voir le résultat final !

Le résultat final, me plait plutôt bien. D'ailleurs, en regardant à nouveau, je me dis qu'il faudrait que je retente la même technique mais sur une forme cylindrique.

Et voici les photos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires