mercredi 19 septembre 2018

Tourner de la porcelaine

Lors de l'année à l'école d'art 2016-2017, j'ai eu l'occasion de tourner mes premières pièces en porcelaine.
Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais tourner de la porcelaine est très différent que de tourner du grès ou de la faïence.
J'ai beaucoup tourné du grès, j'oserai dire que c'est ma référence, puisque j'ai commencé à apprendre à tourner avec du grès. J'ai appris ensuite à tourner de la faïence : ce n'est pas tellement plus compliqué que le grès, mais j'avais déjà senti que la terre ne réagissait pas tout à fait pareil. Mais, pour moi, la différence est assez minime, et je ne pense pas être capable de faire la différence si j'avais les yeux bandés.
Mais la porcelaine... Là, c'est vraiment tout une autre histoire!
Déjà, Clémentine m'avait dit que la porcelaine avait une thixotropie plus importante que le grès ou la faïence... Ne me remerciez pas pour ce nouveau mot... (J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à retrouver ce mot que je n'avais jamais entendu auparavant).
Pour plus de détail sur la signification précise de ce mot, je vous ai mis un lien 😀. Pour résumer, la porcelaine exige de tourner vite et bien... Sinon... c'est la Bérézina : la porcelaine se ramollit beaucoup plus vite...

Ma première expérience était d'ailleurs assez catastrophique... Si catastrophique que j'ai voulu un peu masquer cela en ajoutant... trop d'engobes.
Ce qui a donné un résultat encore plus laid et qui m'a valu aussi une petite remontrance de Clémentine me rappelant que la porcelaine est une terre qui mérite de ne pas la cacher derrière trop de couleurs... La porcelaine avec sa forte teneur en kaolin est une terre très blanche et si le tourneur tourne suffisamment fin, elle peut laisser passer la lumière.
Voilà mes premières pièces tournées en porcelaine :



Mais si vous me suivez un peu, vous savez que je ne suis pas trop du genre à me laisser abattre... J'avais bien envie de recommencer pour mieux faire !

En fin d'année... 2016, je me dis qu'il reste encore un peu de temps pour tourner de la porcelaine... et encouragée par Clémentine qui me propose d'utiliser tout le reste de porcelaine du sac... je me remets au travail !
Ayant compris qu'il fallait tourner "vite et bien" je fais de mon mieux et je réussis à tourner 3 bols... que je dénomme rapidement "les bols de la famille ours" pour Papa Ours 🐻, Maman Ours 🐻 et bébé Ours 🐻... en référence à la comptine pour enfants de Boucle d'Or.

Une fois cuite... Il s'avère qu'un fond d'un des trois bol est légèrement fendu... J'ai dû laisser trop d'eau au fond... ou bien je n'ai pas tourné assez rapidement l'ensemble de a pièce et la porcelaine s'est gorgée de trop d'eau...

Les pièces fraîchement tournées


Je n'ai pas émaillé tout de suite ces pièces, car la fin de l'année arrivait, et je n'avais pas trop d'idées : j'avais bien retenu le conseil précédent, mais je n'avais pas pour autant envie de laisser ces pièces intégralement blanches...
Donc, ces pièces sont restées longtemps à l'atelier... D'autant plus que l'année 2017 a démarré sur les chapeaux de roues avec Laura... Et puis, hop, une idée...
Quelques traits éparses dans des tons de vert et de bleu... mes couleurs préférées... et une couverte brillante...

Et un résultat qui me plaît beaucoup!
Evidemment, mon côté un peu perfectionniste me dit qu'il y a encore beaucoup de marge de progression... notamment pour faire des pièces plus fines... et avec des idées de me perfectionner (à l'occasion) pour mieux tourner et travailler les formes dans leur épaisseur pour (éventuellement) jouer sur l'aspect translucide de la porcelaine.
Encore un nouvelle porte entrouverte pour d'autres chemins ultérieurs...

D'ici là, voici les résultats en photos!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...