mercredi 12 septembre 2018

Des moules pour des fèves

En début d'année 2018, nouvelle découverte : Laura nous propose de réaliser des moulages de petits objets pour réaliser des fèves pour les galettes des rois.

J'ai pris 3 objets : un vieux bouton des années 60 récupéré dans la boîte à couture de ma grand-mère paternelle, un petit coquillage en forme d'escargot récupéré sur une plage de l'île d'Oléron et enfin... une petite brique Lego piqué à mon fils (enfin, je lui ai demandé l'autorisation quand même...)


J'avoue qu'avec le temps qui est passé, je ne suis pas complètement sûre de me souvenir du détail des opérations, mais je vais faire de mon mieux !

Etape 1 :
Prendre de la terre faire une plaque d'un bonne épaisseur et enfoncé l'objet désiré dedans et le laisser dans la terre. Faire 4 petits murs de terre tout autour afin d'avoir comme un petit creuset.
Dans cette étape il faut être bien vigilant sur plusieurs points :
- Vérifier tout d'abord que l'objet est bien propre avant de le déposer
- Vérifier que le contact entre l'objet et la terre est bien propre également : des bords nets et vérifier qu'il n'y ait pas de "dévers" sous peine de ne pas arriver à faire le démoulage
- Vérifier bien l'étanchéité des parois pour éviter d'en avoir partout sauf là où on veut.

Etape 2 :
Préparer le plâtre. Je ne me souviens plus précisément du type de plâtre à utiliser, mais il en faut un très fin. Pour se faire, on prend un récipient avec de l'eau et on ajouter du plâtre régulièrement, jusqu'à ce que le liquide ne puisse plus "absorber" le plâtre ajouté.

Etape 3 :
On verse le plâtre sur la réalisation de l'étape 1. On tapote le tout gentiment afin que les éventuelles bulles d'air remontent et s'évacuent. Puis... on laisse sécher.


Une fois que c'est sec, 2 options sont envisageables : soit, on veut faire la copie intégrale de son objet, soit une seule face suffisait.
Pour ce qui concernait mon Lego, une seule face me suffisait. Donc, on enlève la terre, et là, on essaie d'extraire le Lego du plâtre... non sans mal. Il aura fallu dire à mon Grand que finalement, non, le Lego ne sera pas sorti complètement indemne de l'opération... résultat, je lui dois toujours 1 brique Lego !


Et si on regarde plus attentivement...
On voit le logo de la marque ! ☻
Pour le bouton et pour le coquillage, je souhaite faire une copie intégrale.
Dans ce cas, il faut enlever la terre, mais laisser l'objet dans le plâtre durci.
Ensuite il faut continuer avec les étapes suivantes :

Etape 4 : 
Afin de pouvoir correctement utiliser le moule, avec un couteau on creuse 2 petits trous sur les côtés en diagonale. Il faut veiller à les creuser assez profond.

Etape 5 :
Pour que la deuxième partie de plâtre n'adhère pas à la première, on prendre une eau très savonneuse et on brosse avec cette eau la surface du plâtre. Le mot d'ordre : faut que ça mousse !

Etape 6 :
On prend de la terre et on remonte des parois autour du premier moule en plâtre. Là encore il faut bien veiller à ce que cela soit étanche, bien sûr.

Etape 7 = Etape 3 (mais avec du nouveau plâtre)

Petite remarque complémentaire : toute la terre utilisée pour faire les récipients avant de couper le plâtre ne sont plus recyclable : en effet, il y a un peu de plâtre qui adhère à la terre. La terre et le plâtre ne font pas bon ménage, donc, elle n'est pas recyclable... hormis peut-être pour s'en resservir pour réaliser d'autres moules en plâtre.

Bref, on attend que le plâtre sèche, et hop, nos moules sont enfin prêts!
Il reste la petite opération parfois délicate du retrait de l'objet dans le moule et voilà!






Reste plus qu'à réaliser nos petites fèves et voir ce que cela donne...
L'émaillage n'est pas évident à faire pour pouvoir donner un aspect bien uniforme à la fève, j'ai sûrement de la marge de progression pour réaliser de plus belles fèves...

Mais le résultat est tout de même bien sympathique... et la reproduction permet aussi... de faire des échanges ! (Je vous laisse deviner !)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...