lundi 31 mars 2014

Soliflore en trois façons

Je vous en avais parlé il y a fort longtemps...
J'attendais patiemment que mes 3 réalisations soient terminées pour pouvoir vous en parler et les comparer.

Il s'agit donc de 3 petits soliflores... idéal pour mettre une pâquerette (ou quelques unes...)
Ce sont des petits vases tout rond, et j'ai voulu faire un motif en adéquation avec cette forme. J'ai donc essayé trois techniques pour faire ce motif.

La première méthode : faire les motifs avec de l'oxyde de cobalt, qui donne du bleu foncé, et ensuite, mettre un émail qui couvre le tout mais dont la couleur est plus claire que l'oxyde, afin de ne pas masquer le dessin.
Voilà ce que cela a donné ( et encore, je ne vous montre le plus joli "profil" ) :


Voilà le problème : l'émail, en cuisant dans le four et, en se vitrifiant, coule et fait "baver" l'oxyde". L'association des couleurs est sympa, mais le rendu est flou, c'est dommage.

Deuxième méthode : je fais mon motif avec de la cire. La cire rend imperméable l'absorption d'un émail par dessus. Voilà ce que cela a donné:



Oui, je sais, on n'a pas l'impression que la cire a marché. En fait, je crois que j'ai raté l'émaillage. J'aurai dû enlever l'émaillage qui c'était mis sur la cire. Du coup, dans le four, la cire a fondu, et l'émail a pris sa place là où je ne voulais pas qu'elle prenne sa place...


Troisième et dernière méthode : il s'agit de la bonne méthode :-). Une fois mon petit vase réalisé, quand la terre est encore humide, mais qu'elle n'est plus trop molle, je fais mon dessin avec de l'engobe bleu. L'engobe est une espèce de barbotine colorée. Ok? Non? Comment ça non? La barbotine, c'est de la terre liquide. Du coup, avec ce procédé, dès le premier four terre, la poterie a revêtu des couleurs ! Ensuite, une petite couverte (un émail transparent) pour lui donner du brillant et hop, voilà le résultat :




Pour mieux comparer, rien de mieux qu'une petite photo de classe parmi les jolis muscaris !


... ou sans muscaris, et sagement alignés :



Et sinon, pour info, je ne suis plus dans ma période photophore, mais boîte... 
Mais ça, c'est une autre histoire :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires