Après la pomme de pin, le thème de l'école d'art de l'année dernière étant la nourriture, j'ai réalisé des hamburgers.
Mais il faut remonter un petit peu à l'origine de cette réalisation. Laura nous a parlé des créations de Marie Rancillac. Elles étaient à l'honneur dans l'espace Gainville de notre ville d'Aulnay-sous-Bois. J'ai beaucoup aimé ses créations, qui représentent toutes des fruits ou des légumes avec des formes très épurées et avec un travail très précis de matières réalisées avec de l'engobe. Les pièces n'ont donc aucun émail ce qui confère aussi une douceur dans l'esthétique de ses créations.
Donc, l'objectif était de s'inspirer de ses œuvres pour réaliser des pièces à la manière de Marie Rancillac, mais avec un plat, et non un légume.
J'aime beaucoup ce genre d'exercice qui oriente dans une direction mais laisse le champ des possibles encore grand ouvert. Alors, essayant de ne louper aucune occasion de faire du tour, j'ai cherché un plat pouvant avoir une forme de révolution. Je crois que j'ai assez vite trouvé cette idée de hamburger.
J'ai alors réalisé ceci au tour:
Je dois avouer que je ne mange pas très souvent des hamburgers, alors là on a la salade qui se retrouve sous le steack. Puriste des burgers, ne me blâmez pas! Je suis une artiste ^^ .
Avant la cuisson biscuit de ce hamburger, un problème se dessine: quels engobes choisir ? En effet, l'idée étant de rester dans l'esprit des réalisations de Marie Rancillac, cette réalisation sera d'abord engobée. Mais une fois l'engobe posé, aucun retour arrière possible.
Dans ce cas...le plus simple est de faire des essais ! Donc, ce grand hamburger a vu naitre 3 petits hamburgers à peu près tous de la même taille. Je suis assez fière de ce que j'ai réalisé au tour, sachant que réaliser une pièce fermée n'est pas si évident que cela. Une fois ces 3 mini hamburgers réalisés, je réfléchis aux couleurs que je pourrais employées.
Pour ces 3 essais, nous avions à disposition, soit des engobes déjà tout prêts, soit de réaliser nous-même nos engobes à l'aide de pigments et de poudre de porcelaine.
Ne sachant pas bien ce que je souhaite comme couleur, je numérote soigneusement mes hamburgers : Hamburger n°1, Hamburger n°2, Hamburger n°3.
Pour l'un, je prends les engobes tout prêts et dans les tonalités d'un vrai burger, pour un autre, je fais moi-même mes engobes, toujours dans les tonalités d'un vrai hamburger et un troisième avec des couleurs complémentaires.
Au travail du choix des engobes, j'ajoute le travail de pose des engobes. Les engobes étant en réalité de la terre liquide colorée, il est tout à fait possible de les poser avec un effet, ou d'ajouter des décors en relief. J'ai donc essayé de donner un effet un peu granuleux au steack et j'ai également ajouté des graines de sésame en tâchant de leur donner du relief. D'ailleurs pour cette étape, avoir 3 petits essais à faire étaient une bonne chose !
Une fois les engobes posés, voici les triplettes d'hamburger:
Le premier hamburger déjà dans le four... tandis que
... tandis que le deuxième hamburger vient juste d'être fini au niveau des engobes et attend son tour pour la cuisson biscuit (la première cuisson au four)
Les voilà tous les 2 sortis, et ils attendent impatients, le troisième hamburger !
Il est juste là, attendant lui aussi son tour pour la cuisson biscuit. Vous remarquerez que les graines de sésame ont pris plus de volume !
Une fois ces 3 hamburgers sorti du four, il a fallu choisir la finition. En effet, ces pièces ayant juste un engobe, cela peut s'émousser dans le temps. Pour le hamburger aux couleurs bleutées, je choisis de mettre de la cire blanche, ce qui permet d'avoir un rendu satiné très sympathique. Pour le hamburger avec les engobes tout prêt, j'ai tenté une nouvelle expérience : le jaune d'œuf !
Enfin, aimant quand même particulièrement l'aspect brillant de l'émail, j'ai tout de même fini par émaillé un des trois hamburger. Ce qui a plusieurs effets : il est du coup plus petit. En premier, la cuisson émail du grès s'effectuant à une température plus haute, la pièce réduit d'environ 10%, et ça se voit ! En deuxième, les couleurs ressortent plus franches, voire plus foncées. Cela change tout à fait l'aspect de la pièce, qui perd alors les tons pastels de l'engobe.
Encore quelques lignes de lecture et vous verrez des photos de ces 3 hamburgers !
Oui, car, je parle des 3 hamburgers, mais quid du premier 'gros' hamburger? Et bien figurez-vous, qu'il m'attend encore sagement à l'atelier. Il a reçu les engobes que j'avais choisis, à savoir avec les couleurs que j'ai fabriquées sur la base de mes propres engobes et qu'il reste la question de la finition... Je suis très tentée par un émaillage, car je sais que cela rend aussi la pièce plus solide, mais d'un autre côté, le ton pastel est aussi joli... En bref, je n'ai pas encore complètement décidé. Donc, si vous avez un avis... je le veux bien !
Dernière chose : tous ces hamburgers sont en réalité des boîtes. En effet, j'avais pris le soin de découper les pièces avant leur engobage. J'aime bien que mes pièces puissent avoir un côté utilitaire pour embellir ou égayer notre quotidien.
Fini le papotage, place aux photos !
Et vous serez servis, car je n'ai pas vraiment réussi à choisir.
Mais les voici un par un, avant la photo de famille !
On remarquera que la couleur du haut du couvercle s'est un peu émoussée avec le temps... c'est ça le problème de l'engobe sans émail : en le lavant, je l'ai frotté un peu, et la couleur est un peu partie :-/
Et la petite dernière, adoptée par mon cadet pour y ranger ses fèves :-)
Et pour finir ...
La fameuse photo des triplés !
Et... bon appétit bien sûr !
Saisissant ! Mais si ton cadet est un vrai collectionneu il va falloir augmenter la taille, non ? Affections Tonton Paul
RépondreSupprimerOui, c'est certain. J'avoue que même après des années de pratique, quand on voit la différence de taille entre le hamburger émaillé (donc celui qui a subit la plus forte réduction) et les autres, j'ai été surprise de la différence de taille. 10% de réduction, c'est énorme !
SupprimerAprès, oui, ceux là sont petits, parce qu'au départ, c'était des prototypes pour essais de couleurs, le premier est plus grand.
J'ai juste oublié de mettre un objet familier dans mes photos pour donner une idée de la taille... Je devrais penser un peu plus fort à ma sœur géologue :-D