mercredi 13 février 2019

Photophore immeuble

En début d'année, Laura nous a proposé de faire une réalisation en utilisant la technique de la plaque.
Cette technique consiste à créer des objets à partir de plaques de terres.
Nous avons la chance d'avoir à l'école d'art une croûteuse qui permet d'obtenir assez facilement des plaques de terre avec une épaisseur régulière.

J'ai eu très rapidement une idée de réalisation avec ces plaques : un photophore immeuble.
Avant de monter mon photophore, j'ai fait un petit travail préalable pour positionner les fenêtres et pour trouver différents objets pour donner de la fantaisie et une certaine dynamique à ce photophore. Hors de question pour moi de ne faire simplement que des fenêtres rectangulaires et identiques sur ce photophore!
J'ai donc fait des fenêtres grandes ouvertes pour laisser passer la lumière, des plus petites pour rappeler des fenêtres à carreaux ou des briques de verres. Mais j'ai aussi réalisé des petits volets parfois complètement baissés et parfois juste en partie. Pour les volets, j'ai utilisé la partie en accordéon d'une paille : c'était top. J'ai aussi fait des impressions de rideaux en utilisant un bout de filet à pommes de terre.
Et je n'ai pas oublié de mettre une porte... Et même deux portes.



Petit test d'éclairage...



Une fois le travail de perçage fini, il a fallu que je découpe la base du photophore pour faciliter l'usage de ce dernier notamment pour y mettre une bougie...
Je suis assez fière de mon découpage net et qui permet un bon emboîtement des deux parties:


Voici le photophore sortant de la première cuisson.

Reste après l'épineuse questions du choix d'émail... 
J'ai choisi un émail faïence "Bleu de Sèvres". Je voulais un émail foncé pour pouvoir faire ressortir la lumière. Par contre, je voulais également que les effets de texture soient mis en valeur. C'est pourquoi, avant de mettre l'émail, j'ai décidé d'utiliser un oxyde de cobalt dont j'ai soigné la pose en enlevant le surplus afin qu'il reste principalement dans les rainures et textures en creux.
Voilà ce que cela donnait :


Puis, j'ai appliqué l'émail bleu de Sèvres au pistolet pour garantir une couverte la plus homogène possible.
Là encore, on voit la magie des émaux : mauve à la dépose, et une fois sortie du four émail...


... l'émail ressort bleu ! C'est toujours magique pour moi !


L'ayant récupéré juste avant les fêtes de fin d'année, nous avons bien pu en profiter, c'était chouette!



Et pour finir, quelques autres photos...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires