mercredi 28 novembre 2018

Boîte de cirage

Il y a un autre objet que j'avais réalisé pour l'expo de fin d'année dernière.
J'ai encore beaucoup de retard dans mes publications pour vous raconter tout ce que j'ai fait... (soupir)

Il s'agit d'une boîte à cire.
J'ai réalisé cette boîte à cire en faïence rouge... et au tour! Dès que je peux tourner, je suis heureuse ! J'avoue avoir un poil triché pour la fin de cette boîte : j'ai ajouté un peu de terre très molle pour obtenir une forme parfaitement fermée mais surtout avec un couvercle quasi plat, chose très difficile à faire au tour (voire impossible? Il faudra peut-être creusé cette interrogation...).

Donc, après l'avoir tournée, la boite en question était bien fermée, puisque non ouverte à ce moment-là. Voici donc ce que cela donnait, avec le modèle juste à côté.


Après séchage de la pièce (suffisamment sec, mais pas trop), j'ai découpé le couvercle et ajouté trois petites cales dedans pour permettre au couvercle de bien tenir. J'ai également ajouté une minuscule marque pour positionner le couvercle au bon endroit. J'aurai peut-être dû faire une fermeture mieux pensée, mais je tenais à obtenir un boite la plus ressemblante possible avec une boite à cire.

La boite à cire, juste après le découpage du couvercle

Enfin, comme je voulais avoir quelque chose assez brut, je n'ai pas ajouté d'émail sur cette pièce. J'ai simplement poli le bord de la boîte avec le dos d'une petite cuillère afin de donner un côté satiné et de faire aussi ressortir la couleur de la terre et ses nuances.

Et voilà le travail !


Vous la voyez ma petite marque? :-)



PS : Malgré le fait que la réforme orthographique de 1990 autorise de supprimer l'accent circonflexe sur le mot boîte, je l'ai volontairement laissé, tant pour la sauvegarde de nos caractères accentués que pour la poésie graphique de ce mot, avec ce petit circonflexe posé comme un couvercle sur le mot...

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Eh oui, une boîte sans ^, ça boite !!!
    BRAVO encore une foie de trouver la beauté dans la simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Et pour la réforme orthographique... Je fais de la resistance :-)

      Supprimer
  2. Comme écrit sur Instagram, superbe. Et je plussoie l'usage de l'accent circonflexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi!
      Plussoyer aussi est un joli verbe que j'aime bien :-)

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...