jeudi 1 février 2018

Des poires, des pommes et des... courgettes !

Lors de mon premier cours à l'EACM en octobre dernier, ce fut également le premier cours avec notre nouvelle prof, Laura.
Comme nous ne nous connaissions pas, elle nous a demandé de nous présenter de savoir si cela faisait longtemps ou pas que nous faisions de la céramique. Elle a également souhaité savoir si nous avions des préférences dans ce que nous réalisions en céramique.
Je vous passe les détails de ce que j'ai pu raconter... J'ai juste préciser que j'aimais bien tourner pour faire des réalisations.

Bref, après un petit tour de table avec tous les participants, elle nous a demander de faire en modelage la réalisation de fruit et légumes. Des modèles étaient d'ailleurs sur place. J'avoue que cela m'a un peu décontenancé, d'autant plus que je rêvais que d'une chose : retoucher au tour et de réaliser des pièces tournées. J'ai même essayer de "négocier" de réaliser une pomme au tour... Mais non, je n'ai pu échapper à cette étape.
Donc, l'objectif était donc de réaliser des fruit ou légume en prenant modèle sur ce qui était à l'atelier à savoir : citron, pomme, poire ou courgette.

J'ai fini par réaliser une pomme, puis une poire et enfin une courgette... Je suis tête de mule, mais pas trop non plus : je sais m'adapter :-)
Ces réalisations ont été faites au départ dans la masse. Il s'agit donc de modeler les formes dans une masse de terre. Une fois la forme obtenue, il s'agit de l'évider... eh oui ! Car une masse de terre trop importante peut éclater à la cuisson... L'opération consiste donc à couper le sujet, évider l'intérieur et ressouder le tout sans oublier un petit orifice pour permettre à l'air de l'intérieur de s'échapper lors de la cuisson. Pour résumer, c'est la même technique que ce que j'avais fait pour l'ours brun.
Bon, je ne vous cache pas que lorsque j'ai fait ces trois objets je me suis dit "allez, hop, je fais ça vite et bien, et après on pourra passer à autre chose...
Sauf que Laura... et bien, c'est une filoute... Elle ne nous avait pas tout dit!
Après, elle nous a dit la semaine suivante : "Maintenant à vous d'imaginer un support pour poser vos fruits et légumes. Et il y aura une contrainte : pour la couleur et l'émaillage de vos pièce il faudra que ce soit traité avec un même motif ou une même couleur, pas de façon réaliste.
Vous imaginez bien que j'étais un peu ronchon : je pensais pouvoir finir la chose et passer à autre chose... la seule lumière c'est que je pouvait faire le support au tour... Sauf que ce jour-là, ça ne c'est pas passé exactement comme j'avais imaginé... 
Mais comme je voulais toujours finir rapidement ce machin (je suis aussi un peu têtue parfois), j'ai déformé mon pot fait au tour et je l'ai déformé... ça fait limite pensé aux montres molles de Dali...

Enfin, j'ai fait un motif et une couleur identique pour tout ce petit monde...
Et j'aurai pu mieux faire et m'appliquer mieux... mais comme je vous le dis... je suis parfois un peu têtue. C'est sans doute aussi pour cela qu'il n'y a aucune photo intermédiaire... et que vous trouverez assez facilement les défaut et le manque d'application...
Et donc, au final, mes premières pièces sorties de l'atelier cette année ressemblent à ça :



Mais rien n'est collé! donc, on peut aussi composer comme cela :





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...