Décidément, je ne suis pas assez "dans le flux"... toujours au moins un métro de retard.
Je voudrai vous faire partager mes petites trouvailles... dont les dates de parution sont déjà assez lointaines.
Tout d'abord, il y a un deuxième livre que l'auteur Antoine Guilloppé nous a concocté l'année dernière. Souvenez-vous, je vous avais parlé de ce beau livre découpé en noir et blanc, intitulé Pleine Lune. Le petit frère est né et s'appelle Plein Soleil. Je crois bien l'avoir préféré au premier tome. Non pas à cause de la touche dorée ajoutée pour illustrer le Soleil, mais par les découpages qui me semblent encore plus réussi !
Dans un tout autre registre, j'ai craqué sur un autre livre que je trouve EX-TRA. Ce livre s'intitule Engins et machines animés de Anne-Sophie Baumann coécrit avec Didier Balicevic. Beaucoup d'explication illustrées et animées, sans pour autant mettre une tartine de texte. L'expression "un dessin vaut mieux qu'un long discours" n'a jamais été aussi vraie et bien mise en oeuvre dans ce livre-encyclopédie. On y trouve beaucoup de domaines imagés sur une double page : les transports, les pompiers, le chantier, le bateau, l'avion, la fusée...
Enfin, j'ajoute une petite note d'humour-nostalgique relevée par une de mes fidèles lectrice et que j'aime tendrement. En effet, ma petite Maman adorée m'a rappelé que mon périple à Garonor ressemblait un peu à celui de Froux le Lièvre. Et oui! Lui, il avait fait cela:
L'occasion de relire ce livre et tout ceux de la même collection...
J'apporterai un petit bémol quant aux faits relatés dans le livre Engins et machines animés, juste pour corriger un point qui me parait essentiel, et pour ne pas induire les gens en erreur :
RépondreSupprimerun VAB, c'est un Véhicule de l'Avant Blindé, utilisé notamment pour la RECO(nnaissance).
Rien à voir avec la cavalerie (qui elle est d'assaut).
Voilà, tenez le vous pour dit !
Cordialement
Professeur R.
C('est cool : je viens d'apprendre plein de trucs :-)
SupprimerOui, et dans un VAB, le conducteur doit être bourré, c'est la tradition.
RépondreSupprimerMerci pour ce petit livre, je l'ai effectivement trouvé à l'endroit indiqué, j'ai pris le dernier exemplaire sous plastique.
Tant mieux! Apparemment, ce livre fut un succès.
SupprimerEn tout cas mon filston l'a lu 4 fois de suite... Par contre, le livre a un truc qui n'est pas très bien fait : les pales de l'hélicoptère sont trop près de l'onglet de l'avion qui se soulève...
Mais je crois que je ne l'avais jamais vu autant s'amusé avec un livre. :-)