mercredi 27 juillet 2011

Petite citation...

Cette citation suivante a une petite histoire. C'est celle que nous avait donné notre jeune prof de philo de Terminale. C'était sa première année d'enseignement, et nous, notre dernière dans le secondaire, avant d'entamer le "grand saut" de l'après bac. Elle avait su nous communiquer l'enseignement de sa matière, pourtant pas si facile à partager, d'autant plus que lorsque ses élèves sont en série "S", c'est-à-dire scientifique.

Il est vrai que cette citation a un brin de nostalgie et de mélancolie, mais je la trouve jolie. Et pour ceux qui me connaissent vraiment, elle résonne tout autrement aujourd'hui... une semaine jour pour jour ... :-)

"""
Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus.
Une force, une nouveauté, une fraîcheur, comme l'aube.
Une jeunesse, une ardeur.
Un élan.
Une naïveté.
Une naissance qui ne se retrouve jamais plus.
Le premier jour est le plus beau jour.
Le premier jour est peut-être le seul beau jour.
[...]
Il y a dans ce qui commence une source,
une race qui ne revient pas.
Un départ, une enfance que l’on ne retrouve,
qui ne se retrouve jamais plus.
Or la petite espérance
Est celle qui toujours commence.
"""
Extrait ''Le Porche du Mystère de la deuxième vertu'' 
Charles Péguy

5 commentaires:

  1. Quel optimisme chevillé au corps ! Cela fait un gros brin de mélancolie...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as sans doute raison... Mais comme dirai mon homme...
    "C'est beau quand c'est triste" -dixit!-

    1 semaine de vacances à 4 à rester tranquilou à la maison... j'avoue que c'est un peu "sport" le démarrage à 4... Mais bon, ça va se faire doucement, mais sûrement...

    RépondreSupprimer
  3. Tous ces mâles autour de toi, il va falloir de te faire respecter ! J'ai confiance, tu sais bien y faire d'habitude...

    RépondreSupprimer
  4. félicitation :.) , 4, tu verras ça roule tout seul. c'est un chiffre magique. juste la synchro au début. mais c'est 3 fois rien ...

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : oui, c'est ce que tu crois... mais j'ai encore des choses à apprendre, je crois... Les petits de 3 ans ont une imagination assez fertile pour faire tourner en bourrique leur maman ou pour les faire sortir de leur gonds... (peut être d'autant + quand la maman a quelques heures de sommeil en moins)... Enfin, pour le momen,t le grand est en vacances chez Papy et Mammie !)

    @Petit Louis : Merci ! Un chiffre magique... Je ne sais pas encore... Mais je ne tarderai sans doute pas à le savoir :-)

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires