lundi 8 novembre 2010

1001 bols ... un concept réussi !

Comme pour d'autres choses, je m'y suis prise au dernier moment... Mais j'ai quand même pris le temps d'aller voir l'expo temporaire dont je vous parlais dernièrement. Il était temps : l'exposition se finit le 10 novembre...


Alors j'ai quelques points négatifs sur cette visite... D'abord le côté "pas pratique"... Les bols qui sont exposés dans des boîtes ne sont pas toutes réunies dans le même lieu, et quelques "boîtes à bols" sont dans d'autres vitrines de l'avenue Daumesnil. En fait, c'est une exposition assez confidentielle... Par contre, pas le droit de prendre de photos... J'en ai juste "chopée" une ou deux à travers les vitrines pour les "boîtes à bols" exposées un peu plus loin... Juste pour vous donner une petite idée...



Dans cette exposition il y en a vraiment pour tous les goûts. J'ai trouvé certains bols hideux et d'autres merveilleux, avec une finesse telle que j'aurai peine à vouloir les prendre entre mes mains de peur de les briser... Des décors parfois très soignés ou bien traditionnels, et des origines très variées : Chine, Suisse, France, Corée, Japon, Inde, Portugal ... De jolis souvenirs sont revenus à moi en voyant les bols de la poterie de Marnaz, dont je vous parlerai prochainement: de la poterie savoyarde avec des couleurs assez incroyables. J'ai aussi enfin compris quel était le 1001ème bol, qui, en réalité est le 1er bol : c'est le bol qui a servi de "modèle". Il est tout simple et est fabriqué en Inde et à usage unique, puisqu'il sert à boire le thé. Ensuite, le petit bol est jeté derrière soi, un peu à la manière des verres de vodka russe...

Poterie de Marnaz au centre

Des "bols-coraux"? ou biens des "bols-champignons"?



 










J'aurai bientôt le livre de l'expo sous la main pour lire avec plus de détail les origines de chacun de ces bols. Mais le livre n'était plus en stock, il a fallu le commander.

Je suis repartie de là avec quelques idées dans la tête, avec un petit bol vraisemblablement en porcelaines mêlées que ma très chère Maman m'a offert... Et surtout avec l'idée que le concept de cette exposition était vraiment bien réalisé: un bol, c'est tout simple, mais que d'idées! Que de choses totalement différentes! Que de variétés!

2 commentaires:

  1. On voudrait bien voir le petit bol mentionné. Ou au moins savoir en quoi il est exceptionnel.
    Quand je pense à toutes ces cartes graphiques qui s'impatientaient à deux pas...

    RépondreSupprimer
  2. Nan, mais moi aussi j'aurai aimé ramener plus de photos mais bon j'ai pas pu... le petit bol est... petit et tout banal... A propos de faire chauffer des cartes, lundi faut que je prenne quelques clichés pour mon prochain article quasi déjà dans les tuyaux...

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires