jeudi 18 février 2021

L'école d'art Claude Monet - un peu d'histoire, mais pas que (2/n)

Après quelques recherches et de bonnes âmes ayant pu répondre à mes interrogations, sachez que l'école d'art a été créée en 1969 sous la municipalité de Louis Solbès. Elle s'appelait à l'époque "Ecole municipale d'art appliqué".

Cela fait donc un peu plus d'un demi siècle que l'école d'art existe. ça peut paraître peu, mais personnellement, je trouve ça déjà énorme ! Dommage qu'on n'ait pas fêté cela comme il se doit en 2019...

Je ne sais pas quand l'école d'art s'est appelée Claude Monet mais j'imagine que ce fut sans doute le cas lors de l'emménagement dans les actuels locaux situé 1 rue Aristide Briand, en 1992 (d'après ma source fiable, l'inauguration a dû avoir lieu après), sous la municipalité de Jean-Claude Abrioux.




Tout de même, savoir que l'école d'art a plus de 50 ans et qu'elle accueille plus de 700 élèves que ce soit, enfants, adolescents ou adultes dans 15 disciplines différentes possibles force le respect sans compter les nombreuses interventions dans les écoles (source wikipédia et page FB de l'école d'art) Le soutien des différentes municipalités a permis de faire que ce lieu ne soit pas simplement un lieu d'enseignement de pratiques artistiques variées. Il a permis de faire en sorte que ce lieu devienne un lieu de rencontre et d'ouverture.

L'art est évidemment un catalyseur pour s'ouvrir vers des mondes divers et variés. Mais ce lieu est pour moi aussi synonyme d'échanges et de rencontres avec des personnes de tous horizons également, de milieu social différent du sien faisant de cette école un endroit épanouissant et source d'inspiration.

A cela, il faut ajouter également des professeurs partageant leur connaissance et savoir avec passion et bienveillance, ayant à cœur de démontrer que chacun, chacune quelque soit son niveau peut s'exprimer pleinement sans craindre un quelconque jugement.

Voilà pourquoi ce lieu me manque.

Au delà de l'activité créatrice, c'est aussi le partage avec les gens et la source d'inspiration issue de ces rencontres.

Mais tout cela me semble parfois un peu malmené et pas uniquement à cause de la situation actuelle liée à la COVID...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...