mercredi 30 janvier 2019

Tasse expresso

Je ne pouvais pas rester sans faire du tour trop longtemps, vous pensez bien ! ça devient presqu'une obsession (quoique... j'en ai une autre sur les moules pour fabriquer des fèves, mais je vous en parlerai plus tard)

J'ai donc réalisé une petite tasse pour café (en grès). Mais, j'avais en tête d'expérimenter quelque chose...
Une fois ma tasse tournée, je voulais la déformer pour que la terre garde l'empreinte de ma main tenant cette tasse.
L'expérience était intéressante quoique cela ne s'est pas passé comme je l'imaginais. J'ai pris la tasse délicatement dans ma main gauche en imaginant (naïvement?) que du fait de la mollesse de la terre fraîchement tournée, la pièce allait prendre rapidement la forme que je lui imposais.
Que nenni !
Déjà, la terre est un peu collante, donc, en enlevant ma main, elle adhérait un peu à ma main. Ensuite, je pense que la terre tournée garde une certaine forme de tension qui fait qu'elle conserve assez bien des lignes curvilignes. Certes, une fois touchée, la pièce se déforme un peu, mais pas autant que ce que j'aurai pu imaginé. Peut-être que (si j'ose) je referai une tentative sur une pièce ayant déjà un peu séché.
Toujours est-il que je ne me suis pas laissée faire et j'ai accompagné doucement la terre en accentuant la déformation avec ma main droite en appuyant la terre contre ma main gauche qui la tenait (vous suivez?)




Après... j'ai émaillé cette pièce avec 2 émaux différents. Ne sachant pas me décider pour savoir lequel mettre à l'intérieur de ma pièce et l'autre à l'extérieur, j'ai préféré ne pas choisir...
La superposition des émaux est vraiment intéressante, et voici donc une chouette petite tasse à café... que je vais peut-être utiliser au boulot : au moins, elle est unique et personne ne me la piquera et cela m'évitera aussi d'utiliser un gobelet en plastique.

La voici :

il reste un petit point non émaillé. C'est la place du pouce. J'aime assez ce manque situé au niveau de l'empreinte du pouce :-)


En cuisant, la terre rétrécit un peu, mais la tasse reste plutôt agréable à saisir (de la main gauche :-) )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires