vendredi 7 novembre 2014

Prise de tête débile et remède

On a tous des failles, voire des "défauts de conception". Je dis ça parce que je n'ai toujours pas trouvé le remède.

L'autre jour, j'ai perdu bêtement mon badge d'accès à mon boulot, avec ma carte de cantine et une autre carte d'accès(*). Je déteste perdre des choses! A tel point que ça me ronge le cerveau et que ça me prend la tête comme pas possible... alors que si on prend du recul, on voit bien que ce n'est vraiment pas grave du tout.
A tel point, que je peux me rappeler de pas mal de choses qui m'ont froissé en les paumant :
- LA boucle d'oreille poisson de LA paire que j'aimais tant
- La microSD qui lâche alors que je n'avais pas fait de sauvegarde de photos et video
- ...(ok, je n'en vois pas d'autres, là, comme ça...)

Ça me prend tellement la tête qu'en général je suis pénible pendant une journée (au moins), stressée comme pas possible et je reboucle je ne sais combien de fois la journée dans ma tête ou bien, je reboucle 107 fois des "et si" qui ne servent absolument à rien.

Au point que j'ai dû mal à m'endormir. Si, si, pour des broutilles de ce genre, c'est possible.

Mais j'ai trouvé un truc pour que j'arrive à m'endormir plus calmement. J'ai essayé 2 fois, et ça marche nickel: je me télé-transporte par la pensée dans un endroit qui me tient beaucoup à cœur. Ce petit transport mental est d'ailleurs autant géographique que temporel. Je vais dans le chalet de mes Grands-Parents, dans les Alpes, au temps des vacances d'été de l'enfance où j'ai plein de petits moments du quotidien qui me reviennent et m'apaisent.
C'est vraiment magique.



Je suis peut-être un peu fêlée comme fille, me direz-vous.
Mais pour une potière, pourquoi pas...

Et vous, vous avez aussi des défauts de conceptions avouables?

(*) Finalement, j'ai retrouvé toutes mes cartes dans le magasin où je pressentais les avoir perdues. Comme quoi :
- il ne faut pas mettre un porte-cartes dans sa poche arrière de pantalon
- le shopping et les essayages en cabine, c'est mal :-)
- ça a quand même du bon d'avoir une bonne mémoire et de savoir retracer sa journée... :-)

8 commentaires:

  1. Je valide le lieu (forcément), je ne compte plus les télé-transportages là bas, conscient ou non d'ailleurs...
    Sinon j'ai eu une fois au boulot un topo sur la sûreté/sécurité voyageur, et on nous a parlé des notions de stress utile/inutile. C'est sans doute évident, mais maintenant j'arrive mieux à prendre du recul. Genre qd t'es en retard, stresser dans le train ca sert à rien, il avancera pas plus vite. Mais entre 2 correspondances, là oui :-)

    Mais bon, ca ne fera pas revenir mon disque dur avec toutes mes photos d'école pour autant... Une bonne musique pour se détendre et oublier...

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh là! Je suis en retard dans mes réponses de mes chers lecteurs !
      Pas mal ta formation sur le stress utile / inutile... Je tâcherai d'y penser...

      Pour les télé-transportages, c'est là aussi où je me dis parfois qu'avoir eu un même seul lieu de vacances pendant l'enfance a aussi ses avantages... En fait, ce chalet, c'est un peu notre madeleine de Proust, non? :-)

      Supprimer
  2. Des failles ? Impossible à bord, j'aurai coulé depuis longtemps :.)).
    Cependant j'utilise aussi la méthode de téléportation lorsque retranché dans un angle je n'ai plus aucune chance de m'échapper.
    Seulement voilà y a un bémol. Je n'ai pas choisi comme toi un paysage immuable. Et si le ressac des vagues me revient, bien que je devienne grave sourd, la dune à été emportée par la mer il y a au moins trois dizaines d'années et le havre des pins remplacé par un immeuble pour retraités nantis.
    Et c'est la que je suis quand même pointu, parce-que non seulement je me transporte, mais en plus a travers le temps. Ha ha. C'est sûrement un coup de mon chibi totoro, magique non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la grande classe! Le saut spatio-temporel! Je en dis pas mieux. J'espère juste que ton voyage n'a pas trop de note mélancolique.

      C'est peut-être plus un coup du Chat-bus que du Totoro, à mon avis, non?

      Supprimer
  3. Je suis la pro du ressassage au moment de m'endormir ! De tout ce que j'ai fait dans le journée, et la plupart du temps, il m’apparaît tout ce que j'ai oublié !! Et si c'étaient des choses un peu urgentes ... Le stress arrive. Et puis aussi quand on a les factures qui tombent et que l'argent ne rentre pas suffisamment : je fais des calculs sans fin, qui ne servent à rien. Je cherche des solutions, mas il n'y en a pas (à moins de gagner au loto, ou de trouver de l'or sous le sabot d'un cheval : solutions envisagées !!). Dans ces cas là, le sommeil n'arrive pas, mes idées tournent et tournent sans fin ... Alors je pense à la sensation que j'ai quand je vais courir dans les bois avec Crockdur.
    Ce n'est pas vraiment le lieu, mais surtout cette impression de liberté, de bien être. Et même si c'est aussi douloureux physiquement, j'aime ça, je me sens bien.
    Et quand je repense à ça, je respire mieux, plus profondément, ma tête se vide (comme quand je cours), et je peux m'assoupir ! Souvent je vais courir le lendemain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool aussi !
      Surtout si ça marche et qu'en plus ça te motive le lendemain!
      Car, moi pour faire du sport, ce n'est pas évident de me motiver, même si, in fine, quand j'en ai fait, je suis bien contente!

      Supprimer
  4. Pour les failles, je suis informaticien...

    Quant au matraquage de cervelet, il suffit que je pense aux amis que j'ai, ce sont des gens formidables, j'ai tellement de chance...Cela donne une force incroyable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... je ne sais quoi répondre !
      Mais tu as raison, les amis c'est une force incommensurable. (si besoin, tu chercheras dans le dico :-) )

      Bizzz

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires