samedi 2 février 2013

Et si vous aviez envie de faire de la poterie?

Pour avoir envie de faire de la poterie, il faut avoir envie de créer, avoir envie d'essayer... et savoir où se tourner pour tenter l'aventure!

Déjà, pour ceux ou celles qui se disent "j'y arriverai pas, je ne suis pas doué(e)" : STOP. Tout s'apprend, surtout si on a la motivation et l'envie! Le seul problème c'est qu'il faut trouver un lieu adéquat et qui correspond à ce qu'on veut faire et ce qu'on aime... et éventuellement à un budget...

Alors je voulais livrer ici ma petite et modeste expérience en matière de clubs.

Ma petite histoire
Tout a commencé en flânant dans une boutique de poterie artisanale de Cressensac en Auvergne.
J'ai dit à ma Moitié:
"ça me dirait bien de savoir en faire" (des pots).
Il m'a répondu :
"bah, pourquoi pas?".
Il avait là créé l'étincelle du possible. L'idée initiale lancée en l'air ne pensait pas trouver d'écho. Je ne pensais même pas pouvoir en faire un jour, car il faut du temps, mais surtout du matos, une personne qui vous apprend, etc... Plus tard, j'en parlais à une de mes meilleures amies qui me dit: "Ah, mais regarde, dans les MCL ou MJC tu peux en faire, parfois, renseigne-toi!".
Euh, oui, c'est quoi ça? 
MCL = Maison de la Culture et des Loisirs
MJC = Maison des Jeunes et de la Culture
Et voilà où j'ai commencé à faire de la poterie : dans la MJC de Grenoble, où j'ai fait une partie de mes études. Et ça m'a plu, et j'y suis restée... jusqu'à ce que je sois obligée de déménager pour trouver un job (et rejoindre ma Moitié !)... et donc, depuis 2005, j'ai rejoint la MCL pierrefittoise où je suis encore.
Et cette année, j'ai failli me demander si je ne changerai pas pour le club qui existe dans la ville où j'habite, Aulnay-sous-Bois... D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un club... c'est une école d'art !
Mais j'ai des attaches avec les gens... 
Bah, oui, un club, ce n'est pas que faire de la poterie! C'est aussi se retrouver avec d'autres gens qui viennent d'horizons différents, qui ont une manière de créer différente, et qui permettent d'échanger, tout simplement.
Et cela ça vaut au moins tout autant que ce que je crée.

Alors quelles sont les choses qui permettent de se décider avant de choisir un club ou un autre (si on a le choix!)

Ce qui me semble important
Bon, puisque je sens que c'est une question importante, il faut que je réponde à la question budget. Je ne vais pas le nier, cette activité, même au sein d'un club coûte relativement cher. Mais il faut rapporter cela aux coûts de l'animateur ou animatrice, et surtout aux prix de la terre, des émaux et oxydes (qui coûtent assez cher!) de l'électricité du four, etc...
Souvent, dans les clubs, il y a 2 prix, selon que vous êtes habitants de la commune où le club se situe ou non. A titre d'exemple, je paie environ 400 euros annuels dans mon club (je suis "extérieure"). Je sais qu'à Aulnay, ça serait nettement plus avantageux pour moi, car c'est moitié moins cher (si mes souvenirs sont bons).

Mais surtout ne pas regarder que le prix. Surtout déplacez-vous pour voir de vos propres yeux le club! C'est juste vital. Et discuter avec l'animateur en vrai, pas au bout d'un téléphone. Ça vous permettra de "sentir" l'ambiance et de poser les éventuelles questions que vous n'auriez pas eu sans voir.
Vous allez me dire : "j'y connais pas grand chose, je ne vois pas trop quelles questions je pourrai poser..."

Alors, voici dans le désordre ce qui me semble important à regarder et/ou à demander :
Le matériel
Il est intéressant de savoir quels types de terre sont utilisés : grès, faïence... et si vous n'y connaissez rien, c'est l'occasion de demander ! Il est également utile de savoir si il y a une grande variété d'émaux disponibles, d'oxyde, etc... Au début, c'est sûr, vous serez content avec un bout de terre et quelques émaux, mais bon, si on a plus de choix, c'est mieux non?
Dans le matériel, il est aussi bon de noter de combien de tour le club dispose... surtout si votre objectif est de maîtriser l'art du tour, pour refaire la scène de Ghost! :-). Par exemple, à Grenoble, il n'y avait qu'un tour... résultat, je n'y ai quasiment jamais touché...
N'omettez pas de demander si le prix est tout inclus terre et émaux compris (j'ai entendu dire que ce n'était pas toujours le cas - c'est fou, non?!

Les créations
Une fois dans le club, vous allez créer, fabriquer, concevoir ! N'oubliez pas de demander si vous êtes contraint de vendre une partie de ce que vous créer ou bien si vous récupérez tout...

La liberté
Ce que j'aime dans mon club, c'est que je suis absolument libre de faire CE QUE JE VEUX! Du tour, ou bien, de la sculpture, ou bien du papotage (parce que des fois, fatiguée, sans inspiration, mais présente ! ) Je peux faire quelque chose pour le plaisir de faire du tour, pour une amie, pour relever un défi ou tout simplement, parce que j'ai une formidable idée qui me tient à coeur!
Après, peut-être que ça ne vous correspond pas. A Aulnay, il y a une thématique annuelle et il faut faire des choses en rapport avec ce thème (si j'ai bien compris). Je pense que ça peut être intéressant d'avoir une thématique : ça peut permettre d'explorer des horizons que l'on n'explorerait pas spontanément... (mais, moi, j'ai besoin de MA LIBERTE :-) )

Bref, si j'ai allumé l'étincelle du possible chez vous... foncez!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Excellent article ! Moi ce n'est pas mon truc, mais je suis sûre que tu vas en inspirer certain(e)s, et tes conseils sont vraiment bons (je n'aurais pas pensé à me renseigner sur le nombre de tours par exemple mais ça tombe sous le sens) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est clair que avec tes zolis zongles, c'est pô possible :-)

      Supprimer
  2. Yeah!
    Ma sœur en a fait pendant plusieurs années à Montreuil à la Maison Populaire. Elle faisait des trucs de ouf.
    Et je crois que je vais y venir un jour ça ne fait aucun doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yiah!
      Cool! Bah, y a plus qu'à ce que tu fasses toi aussi des trucs de méga ouuuuuuuuuffff!

      J'oubliais de dire que le cours dure pas mal de temps (18h30 - 21h). Et c'est tant mieux (même parfois c'est trop court!)

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...