vendredi 27 juillet 2012

Le mal des transports

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de ma petite vie, ou plutôt de ma petite routine quotidienne... car je suis fâchée. Oui. Très fâchée.
En ce moment, c'est l'été. Il y a moins d'affluence dans les transports en commun parisien. Il pourrait flotter dans l'air une ambiance plus détendue, voire un peu plus insouciante. Oui mais le traffic est en heure d'été. Donc moins de train. Et les travaux s'effectuent dans cette période également. A cela, je ne râle point (ou peu). Après tout, ils (RATP/SNCF) essaient d'adapter l'offre de transport et doivent gérer les départs estivaux de leurs employés. Après tout, c'est le meilleur moment pour effectuer des travaux en gênant le moins de personnes possibles.



Venons-en aux faits... qu'évidemment aucun média ne relève puisque d'une part ce sont les vacances, d'autre part, cela ne fait pas d'audience, vu que c'est quasi "normal", vu que ce n'est pas des faits sortant de l'ordinaire...
Cette semaine fut horrible pour moi... et donc, pour beaucoup d'autres. Petite chronique ordinaire...

Lundi soir. RER B Interrompu. Messages d'informations changeants et peu crédibles... ce qui ajoute à l'agacement de chacun. Soit disant problème électrique... mais on voit un RER circuler à vide... 30 minutes de pénalité.
Mardi soir. RER A, Branche Cergy-Le Haut. Trafic interrompu entre Cergy et Maisons-Laffitte ... jusqu'à la fin de service. Des bus de remplacements? Que nenni. Il faut prendre les bus qui circulent déjà avec leurs heures d'été et dont la fréquence est de l'ordre de 30 minutes. J'arriverais à rattraper la gare de Poissy... toute une aventure. : 2 heures de transport au lieu de 1h15. Il fait chaud. ça m'agace, et pourtant, j'ai déjà mis nettement plus de temps pour rejoindre mon petit chez moi... La raison? Soit disant des problèles de travaux sur les voies... J'ai dû mal à les croire. C'est sans doute vrai, mais quand je suis énervée...
Mercredi soir. RER A, Branche Cergy-Le Haut. L'histoire se répète. Sauf que quelques trains circulent.. à condition de ne pas le louper... 30 minutes d'attente interminable sur le quai... le RER arrive! Ô miracle! Mais même pénalité : 2 heures de transport pour rentrer.
Jeudi soir. RER A, Branche Cergy-Le Haut. Je ne le sens pas. Jamais 2 sans 3. Je prends les devants : je regarde le site d'info en temps réel. Non?! Si! Encore un problème. Comme j'ai regardé les horaires, j'arrive à point nommé pour prendre le RER A à ma gare. Heureusement... le suivant est annoncé 50 minutes plus tard!

Je suis las, fatiguée, énervée. Je paie plus de 100 euros par mois pour traverser la région parisienne qui me traite d'usager et non de client.
Et pourtant... je sais à quel point des efforts sont mis en place, notamment que des fréquences plus élevées, sur des RER double étages et climatisés (enfin, je parle pour la ligne A, hein...). Ce qui parfois m'énerve plus, c'est l'accroissement de bureaux à la Défense, qui charge encore plus les lignes qui la desservent... au lieu de construire de bureaux (et donc des emplois) toujours au même endroit, ne peut-on pas influencer d'autres lieux? Vaste question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Mais question transport, là, cette semaine, c'est du ras-le-bol. Vivement le week end! Les vacances aussi sont proches... L'air pur de la montagne me "zeniefiera" certainement afin de reprendre le quotidien des transports avec peut-être plus d'indulgence.

source photo : morguefile
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si encore il y avait la clim' dans tous les trains... mieux! Un distributeur gratos de boissons fraîches!
      ...
      ...
      ...
      Non, en fait, même ça, ne suffirait pas à calmer mon humeur.
      On peut fonder un club?
      ... ah non plus. ils existent déjà.

      Merci de ton passage :-)

      Supprimer
    2. Nicolas,
      ce blog, made in Aulnay..., est absent de ta blogroll

      Supprimer
    3. Je répare ! Mais l'important est qu'il soit dans mon Reader...

      Supprimer
    4. Tiens ! Il n'y a que mon blog geek, dans la blogroll, ici. C'est peut-être pour ça que la taulière n'a pas vu ce billet.

      Supprimer
    5. ah je me demandais comment tu étais arrivé là

      Supprimer
    6. Oui, il n'y a que le blog geek, pour l'instant. J'y vais petit à petit dans l'immense toile de la blogobulle. Mais, tu as raison, je devrais rajouter tes résidences secondaires (à moins que ce ne soit les principales, je ne sais...).

      Supprimer
    7. Sympa David pour la blogroll du Nicolas... Moi, j'osais pas... trop peu de temps que je fréquente ses blogs, je me disais qu'il fallait peut être laissé le temps de l'apprivoisement avant de faire la moindre réclamation. Après tout, je parle surtout de poteries (enfin, sauf en ce moment, où mon club est fermé)
      et merci Nicolas pour l'ajout effectué.
      J'ai fait de même sur la mienne, mais j'en ai peut être oublié (ça se trouve j'y suis peut être jamais allé...)

      Supprimer
  2. Je propose de construire des bureaux à la place de l'ancien hotel des impôts. Tu ira à pied au boulot.
    Par contre je sens que je sème la révolte dans ma rue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à pied en 10 min du boulot! le rêve!
      Mais en effet, je me ferai des zennemis...

      Supprimer
    2. Des bureaux :.)) ouf, adieu RER B.
      Mais pourquoi personne n'en a parlé. On me dit rien a moi , je suis obligé de hanter le net tel le hollandais volant.
      je prend l'open-space du quatrième avec terrasse enclavée sur les chênes :.))))

      Supprimer
  3. Rien à voir,
    mais la créatrice du chatbus a-t-elle un compte twitter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, le sondage pour savoir si je crée un compte twitter du blog est en cours.
      Sinon, non, je n'ai pas de compte twitter du tout. Rien. Nada. J'avoue que je crains que cela soit chronophage... remarque, avec mon teléphone de bouse, ça ne risque pas trop.
      ...
      pour dire vrai, j'ai déjà préparé mon compte twitter du blog... mais sans me relier à qui que ce soit... chuuuut :-)

      Supprimer
  4. Tu devrais changer de téléphone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... est-ce mon inconscient qui me laisse des commentaires? :-)
      Pour sûr, je change avant le 31 décembre de cette année. De toute façon, ça fait seulement depuis mars que j'en parle... je ne suis plus à quelques mois près...

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...