mardi 29 novembre 2011

Noël, c'est bientôt! (petit concours en bonus...)

Eh, oui! Noël arrive vite, non?

Et je me suis dit qu'une petite idée de déco à faire chez vous, serait une jolie idée de cadeau en avance.
C'est HYPER simple et pas cher du tout! D'ailleurs la fois où j'en avais fait une ribambelle, comme une guirlande, c'était quand j'étais étudiante, si ça c'est pas une belle preuve! De plus, ça peut permettre de vous faire réviser, ainsi qu'à vos enfants quelques éléments de géométrie!

Il s'agit de réaliser de jolies étoiles à 5 branches. Mais j'ai aussi la recette pour des étoiles à 6 ou 8 branches (si ça vous tente faudra me le dire en comment' :-) )

Le Matos:
- du papier (de n'importe quelle couleur)
- une paire de ciseaux (voire 2 une "classique" et une paire de ciseaux à ongles si vous vous sentez de faire des trucs délicats)
options :
- une bombe or ou une bombe argent pour obtenir des étoiles dorées ou argentées.
- du papier origami si on veut du joli papier (en vente dans les loisirs créatifs, ou chez Muji ...)

Ok, c'est bon, tout est prêt?
Procéder comme suis :
Cliquer pour voir en GRAND !
1. Prendre un carré et plier le selon sa diagonale. (Pré-requis : savoir faire un format carré à partir d'une feuille A4 :-) ...)
2. Placer le triangle isocèle ainsi formé, la base vers vous. Prendre un des angles de la base du triangle et l'amener au milieu du côté opposé.
3. Plier selon la bissectrice marquée par un trait continu sur l'image précédente
4. Ramener l'angle opposé le long du pli précédent.
5. Plier le long du trait indiqué en noir sur l'image 5, de manière à obtenir l'image 5.
6. Couper! Selon l'angle apporter à la coupe, les pointes de l'étoile seront plus ou moins "pointues".
7. Amuser vous à faire des découpes. Une paire de ciseaux à ongles peut faciliter les découpes... Moi c'est ce que je préfère car j'aime bien les choses dentelées...

Bon, alors à votre avis, ça donne quoi ma découpe?!
Eh, eh! Là c'est le moment magique que je préfère : le dépliage! Et voilà :



Alors pas mal, non? :-)

J'ai longuement réfléchi... et voici mon BONUS! Je vous propose un concours d'étoiles! Envoyez-moi vos meilleurs étoiles à amy0o0.papote{arobase}gmail.com
Le gagnant sera sélectionné par mes soins et sans aucun favoritisme et gagnera un pot selon ses désirs (ou presque... il faut laisser un peu de place à la liberté :-) et sera limité par ma modeste expérience). Par contre le (ou la) gagnante s'engagera à être patient(e) pour la livraison du lot. Evidemment, le modèle ci-dessus ne doit pas être reproduit...
Date limite de vos envois : vendredi 16 décembre au soir cachet de la e-poste faisant foi :-).


Le résultat sera donné normalement avant Noël...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. je rêve ou c'est très mathématique comme discours ? T'as même placé bissectrice dans la conversation. Bon sang ne saurait mentir apparemment.
    Heu, les shurikens, ça compte ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme il m'a été suggéré ailleurs (m'étant porté pale pour ce concours) , je vais déléguer mes crabes , qui vont tout rafler. ce sont des spécialistes de la découpe , zont la pince acèrée ces bougres de diables.je dis pas ça pour démotiver les autres compétiteurs, mais messieurs, la, y a du ciseaux de compèt en ligne , va falloir assurer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait je sais pas combien de temps que j'essayais de retrouver comment faire les étoiles à 5 branches!! Je crois que c'était dans un tes livres d'origami? Merci bcp en tt cas, comme ca je sais maintenant où chercher si j'oublie à nouveau :-)
    Et très joli le photophore by the way...

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme : bah, on ne renie pas ses origines :-). Les shurikens? Késako? Heureusement, google est mon ami, espèce de ninja!

    @Petit Louis : le conseil a été donné d'un(e) sage :-). J'attends de voir ça avec impatience!

    @Hélène R: bah, c'est pas dans un livre d'origami, car y a du découpage, donc, ce n'est pas vraiment de l'origami. Le livre est à ML :-)
    Et merci pour le photophore. Biz soeurette !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du me tromper dans la méthode car cela ne rend pas du tout la même chose :) enfin il faut dire que je voulais faire une étoile filante
    Je finis de jouer avec Johany et je vais essayer de nouveau en siumplifiant :) Bise. Christine

    RépondreSupprimer
  6. @christine
    Ah pour faire une étoile filante, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que d'ajouter une traine, une fois l'étoile réalisée.
    En tout cas, j'ai bien reçu ta participation. Merci!

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...