vendredi 4 novembre 2011

Anecdote - les joies de l'administration

Un post bref, mais avec le recul, j'en ris bien volontiers...

Voici mes petits échanges avec la Sécu...
Juillet dernier, j'envoie le fameux formulaire vert que la Sécu m'a envoyé lors de ma grossesse, pour le rattachement de mon nouveau venu dans ma famille. Sur ce formulaire, il est écrit de joindre une copie lisible du livret de famille, mais comme je trouve ça un peu curieux (après tout, personne n'est obligé d'être marié pour avoir un enfant !) , je joins également l'acte de naissance. J'en profite également, pour envoyer une feuille de soins...
15 jours après pas de nouvelles... J'envoie un mail, où on me répond que le traitement de ce formulaire est de 3 à 4 semaines...
1 mois plus tard, je reçois un courrier, pour me dire qu'il manque l'acte de naissance au dossier, avec retour du fameux formulaire...



Après avoir maudit l'administration et avoir grommelé, je respire un grand coup, et je renvoie illico presto le formulaire, un autre acte de naissance et une copie lisible du livret de famille...
3 semaines après, je reçois un autre courrier pour me dire qu'ils ne peuvent pas traiter la feuille de soin, puisque le rattachement à la carte vitale n'a pas été fait... Ah bah oui!

Et il y a de cela 15 jours, je reçois 2 courriers ! Un pour me dire que ça y est, le rattachement s'est bien effectué et qu'il faut que je mette ma carte vitale à jour. L'autre... est un courrier avec en retour un acte de naissance et pour me dire qu'il manque le formulaire pour compléter le dossier! Si, si !!! Trop fort. Vive l'administration.

Le pire, c'est que je me dis, qu'avec l'informatisation, cela devrait causer peut être moins de problèmes et que cela soit plus rapide... Et le pire (bis), c'est qu'après en avoir discuté ici ou là, il parait, qu'avant que la carte vitale n'existe, le rattachement était fait automatiquement au niveau de la maternité, et que les parents ne s'occupait de rien...

Vous n'en avez pas d'autres de drôles à nous raconter?!
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5 commentaires:

  1. Si tout est rentré dans l'ordre, c'est le principal.
    Il m'est arrivé un histoire similaire avec ma mutuelle. Le pire c'est que cela m'a couté un peu de sous.

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  2. oh, je suis sûr qu'avant, c'était rigolo aussi, on a de solides traditions dans l'administration.

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  3. @David : oui, tu as raison, l'essentiel est que tout se soit arrangé... Mais je ne peux pas me refaire : à chaque fois qu'il y a un papier à faire pour l'administration, je m'en fais toute une montagne, tellement je crains le pire... Je suis un peu cruche, hein? :-)

    @Anonyme... remarque très pertinente :-)

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  4. Ça date de longtemps et j'espère qu'ils ont fait des progrès: quand je suis arrivée en région parisienne, la caisse d'Aulnay me demandait un certificat de radiation pour m'inscrire, celle de Grenoble voulait un certificat d'inscription pour me radier.

    Impossible de résoudre ça par courrier, j'ai dû téléphoner plusieurs fois pour tomber enfin sur quelqu'un qui avait du bon sens et qui a réglé la question.

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  5. @cultive ton jardin : elle est pas mal celle-là ! Trop fort...
    Je pense qu'ils doivent avoir le dictionnaire où on peut lire :
    "Cerisier : arbre qui donne des cerises...
    Cerise: fruit du cerisier"

    Heureusement qu'on tombe parfois sur des gens avec du bon sens... ce qui n'est pas toujours évident... D'ailleurs j'ai un ami qui a fait remarqué qu'il y avait eu une inversion de 2 lettres dans son prénom... ce à quoi on lui a répondu qu'il ne savait pas écrire son prénom !

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