lundi 28 septembre 2015

Eclipse de lune du 28 septembre

Voir une éclipse de lune, cela faisait un moment que j'en rêvais. J'avais bien essayé 2 fois auparavant d'en voir une, mais à chaque fois, je faisais l'effort de me lever et avait la désagréable surprise d'apercevoir des nuages masquant le joli disque lunaire.

Mais lundi 28 septembre, les conditions étaient vraiment idéales ! La veille au soir, j'ai préparé une paire de jumelles et mon appareil photo. Il a fallu que je choisisse mon heure de réveil. Après avoir longtemps hésité, je me suis dit que 3h45 n'était pas top mal : l'éclipse totale étant à 4h11, cela me permettait de voir l'éclipse partielle d'abord. J'ai aussi préparé quelques affaires pour m'habiller vite fait en plein milieu de la nuit. Bref, j'étais prête et or-ga-ni-sée comme jamais :-)

Un peu trop sans doute... En effet, je me suis réveillée à 3h25... sans réveil... En effet, j'ai rêvé que je n'entendais pas mon réveil et que je loupais l'éclipse! Oui, je sais, je suis parfois un peu fêlée... Mais ce n'est pas toutes les nuits d'éclipse de lune SANS nuages!

Bref, direction dehors! Il faisait frisquet, j'ai dû prendre une petite couverture polaire en plus...
Mais il y avait quelque chose que je n'avais pas pensé : un trépied pour prendre quelques clichés... Donc, me voilà vers 4h à faire un peu de bricolage pour me "monter" un trépied. La photo est floue, mais voilà ce que ça donnait:


Et finalement, mon bricolage a plutôt bien fonctionné, puisque j'ai réussi à prendre ces quelques clichés...





J'ai peut-être perdue 2 heures de sommeil, mais c'était vraiment beau.
Je crois qu'un des moments que j'ai préféré, était quand la lumière de la lune est revenue sur le bord supérieur gauche de la lune, éclairant ainsi très joliment le disque lunaire, en laissant un léger et élégant cercle légèrement rouge tout autour.
Malheureusement, il n'était pas possible de prendre de photo à ce moment-là... j'avais un pied dans mes hortensias et la lune n'était visible qu'à travers les feuillages.

La prochaine fois, ça serait quand même mieux que le rendez-vous se passe un samedi soir :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Superbes photos... et excellent trépied :D
    La prochaine totale a lieu apparemment le mardi 27 juillet 2018 : tu peux d'ors et déjà poser ta journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ça c'était la première version du trépied ! Après, il a fallu que je le fasse évoluer en mettant les 6 chaises de jardin en dessous pour gagner en hauteur (pas le temps de raser le toit du voisin :-D)
      N'empêche, je devrais peut-être, effectivement, commander un trépied pour un des mes anniversaires ou un des Noël entre maintenant et le 27 juillet 2018, ce n'est pas bête ! :-)

      Supprimer
  2. voila et un samedi et en début de soirée. personnellement j'étais rompu hier soir par cette sortie nocturne un dimanche. mais c'est vrai que le moment ou la lumière blanche est revenu était impressionnant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en début de soirée, ce n'est pas bête... encore que... moi, ça me fait rigoler de me dire que je fais partie des quelques allumés qui se réveil exprès pour ça... ça rend l'instant encore plus savoureux, je trouve. Un instant "King of the World" :-)
      On oublie le lieu... près de la mer ou à la montagne, ça peut-être top aussi :-)

      Supprimer
  3. Je me suis levée aussi !! Et pareil, je n'ai pas attendu que mon réveil sonne ... J'ai aussi réveillé Lili qui voulait la voir. On avait de la chance, on la voyait de notre fenêtre de salon, donc pas obligées d'aller dehors (mais comme je ne savais pas, j'avais aussi prévue des trucs chauds !!).
    Par contre je n'avais pas d'objectif assez puissant pour les photos : et même si je le savais avant, je suis toujours autant dégoûtée !!
    Mais on a passé un joli moment mère-fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de ne pas avoir à sortir...
      La prochaine est en juillet 2018, tu auras peut-être le temps de t'équiper d'ici là :-)

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...