lundi 23 janvier 2017

Nouvelle année... et nouveau plat !

Nous sommes encore en janvier... et donc... Bonne année 2017 ! Je ne vais pas trop m'étendre pour vous souhaiter à tous et toutes de belles choses, car je ne suis pas très douée pour cela. Il y a juste une chose importante et qui peut paraître banale, mais je vous souhaite avant toute chose une bonne santé!

Pour bien commencer l'année, je vous présente ma nouvelle création sortie du four la semaine dernière!

Pour être encore dans le thème du "fil", je me suis lancée dans un plat plat en grès avec un dessin de labyrinthe dedans... en référence au fil d'Ariane qui permit à Thésée de sortir du labyrinthe du Minautore.
Cette idée me plaisait bien à plusieurs égards : j'ai réalisé ce plat au tour et je me suis encore bien amusée avec les engobes pour faire un motif précis avec un rendu que j'aime bien.

Trève de bavardages, voici quelques photos, toujours étape par étape... (ou presque, comme souvent)

Après avoir tourné le plat plat, j'ai mis un engobe rouge sur toute la surface, puis, un engobe noir sur deux anneaux.
Ensuite avec une pointe fine, j'ai commencé à réaliser mes différents motifs, afin de faire ressortir la couleur de la terre, grise quand elle n'est pas encore cuite, rose à la première cuisson et blanche à la dernière cuisson.


Là, je viens de finir de réaliser le motif central. vous reconnaîtrez peut-être l'inspiration de ce motif, directement recopiée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres...



Voilà, ci-dessus, les motifs sont finis d'être tracés sur la terre, et le plat est prêt à être enfourné pour la première cuisson terre. Les motifs sur les anneaux noirs sont inspirés des frises grecques que j'aime beaucoup.



Et voilà le plat après la première cuisson terre ! Comme vous pouvez voir, le labyrinthe central ne se voit plus très bien, du fait que la terre est devenu rose. Afin que le contraste puisse de nouveau être bien visible, j'ai mis de l'engobe noir dans les rainures. C'est bien la facilité de l'engobe : on peut le mettre avant ou après cuisson !
Une fois ce travail minutieux réalisé, j'ai recouvert le tout d'un émail transparent brillant.


Et voilà, les motifs qui ont disparu... pour mieux réapparaître à la sortie du deuxième four, le four émail !

Roulement de tambour...

 Une petite photo avec un pièce de 1€ pour vous donner une idée de l'échelle, comme j'essaie de le faire régulièrement maintenant...




 Le joli soleil d'hiver de ce week end a été fort sympathique pour faire ces photos...

Et... j'oserai vous dire que je suis fière de cette pièce ! :-)