dimanche 29 mars 2015

The Escalator d'Aulnay-sous-Bois

A Aulnay-sous-Bois, il y a un marronnier... Enfin, il y en a sûrement plusieurs, mais il y en a un en particulier...
Je veux parler de l'Escalator d'Aulnay-sous-Bois !

Pour mieux comprendre cette histoire-là, il faut remonter un peu aux origines...

Il était une fois, un escalator qui faisait son job, un petit train-train quotidien pour que les gens puissent sortir de leur train, puis de leur gare, tranquillement.
Puis, un beau jour de mars 2009, un petit grain de sable, une sorcière ou je ne sais quelle mauvais sort a grippé la machine. Les petits lutins ont bien tenté plusieurs fois de le ranimer... Des petites affiches présageaient de son rétablissement tous les mois... Mais le sort était terrible! Si terrible, que même les sanisettes en sont tombées malades et ont même vite débarrassées les lieux. On se demanda même si ce ne fut pas un microbe, puisque certains arbres de la place furent abattus...
Mais notre escalator se battait, il avait même son fan club... Figurez-vous qu'il parlait aussi, via Twitter, bref, un grand technophile malgré son grand âge ! Tout le monde l'affectionnait, mais aurait encore plus chéri son rétablissement.
Pour les curieux et pour les détails, le petit Pearl Tree du pirate est tout un roman à déguster...
Enfin... la nouvelle est tombée comme un couperet : en mars 2011, après la valse des étiquettes mensuelles, une dernière nouvelle... la dernière nouvelle : l'escalator ne sera pas réparé, il est en "arrêt définitif"
Il fut déposé le 11 décembre 2014 :

Pour ces obsèques, il a même eu le droit a un petit article dans le Parisien.
Une star, une VIP! Il aurait presque mérité d'aller voter, tiens!

Mais comme on dit "l'escalator est mort, vive l'escalator!"

Vendredi 27 mars 2015, 2 nouveaux escalators étaient présents sur la place et attendaient chacun leur tour pour être monter dans leur cage. Une opération impressionnante, que votre blogueuse préférée (on peut rêver, non?) a regardé avec des yeux d'enfants. Je n'ai pas attendu la pose des 2 escalators, mais seulement du premier. Voir un escalier voler, a quand même quelque chose de presque poétique !
Voilà quelques photos et vidéos... Enjoy !





5 commentaires:

  1. Impressionnant & étonnant (ça donnerait envie de se remettre aux mécanos)! Notamment le dernier quart de la vidéo avec "l'envol" qui donne l'impression d'un escalier vers le (7e?) ciel. Visiblement, cette mise en place (en avance ?!) va en surprendre plus d'un : "Les escalators neufs, censés entrer en service en juin"...
    Les escaliers 'fixes' risquent d'avoir un petit coup de blues alors ne les abandonne pas trop vite... :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai fait la vidéo un peu rapidos : j'aurais pu raccourcir un peu, mais vu l'heure tardive où je l'ai faite... ce n'était plus possible.
      La question que je me suis posée après coup : il y a-t-il les marches intégrées dedans, où bien sont-elles posées après ?
      Les escaliers "en dur" seront aussi rafraîchis et nul doute que je les prendrai encore (parfois ça va plus vite qu'avec des escalators :-) )

      Supprimer
  2. Ça c'est du blogging de terrain. Joli scoop:.) je le rajoute dans mon pearltree des que j'accoste. La j'ai pas assez de wifi. @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaouh! Intégrée dans le pearl tree ! Quel honneur :-)

      Supprimer
  3. Ça c'est du blogging de terrain. Joli scoop:.) je le rajoute dans mon pearltree des que j'accoste. La j'ai pas assez de wifi. @+

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires