samedi 21 décembre 2013

L'hiver

Voilà, l'hiver est officiellement arrivé.
Voilà, le solstice est arrivé : les jours vont commencer à rallonger, doucement, mais sûrement.

J'aime bien l'hiver, en particulier les belles journées froides et ensoleillées qui apportent une clarté incroyable au paysages. J'aime aussi ces matinées où la brume se pose comme une écharpe sur les arbres et apporte un côté mystérieux et envoûtant.

Mais en ce moment, il me manque la neige. Mais pas n'importe quelle neige, et surtout pas n'importe quand.

photo de @Petit_louis


J'ai envie de ce petit plaisir simple de la neige qui se met à tomber sur la ville, le soir, un peu tard. Celle qui a déjà déposée une bonne petite couche sur les trottoirs et les toits des maisons. Cela m'est arrivé l'année dernière, je crois... à moins que ce ne fut en début d'année en marchant tranquillement (si, si) sur le petit bout de chemin qui me ramène de la gare à chez moi.

La neige tombe en petits flocons sur mon manteau et mon visage. 
Je retombe en enfance un instant. 
Je foule la neige fraîche à mes pieds. Elle est tout légère. 
Je touche du bout de mes doigts la petite couche déposée sur la barrière. La neige est soyeuse comme un drap de satin. Le froid ne vient qu'après, engourdir mes doigts. 
Le bruit de mes pas dans ce doux coton blanc est agréable, sans compter la joie simple de fouler un sol encore vierge de toutes autres traces.
La neige continue de tomber. Elle adoucit tous les sons. Je crois même qu'elle a étouffé tous les sons de la ville. 
Tout semble plus délicat, peut-être même plus facile. 
Les flocons continuent de virevolter dans le ciel de nuit, et mon esprit devient aussi léger qu'une plume. 
Je suis juste dans l'instant. 
Je profite de ce que je vois, de ce que j'entends et de ce que je ressens. Tout ce que nous avons tendance à oublier dans la folie furieuse du quotidien.

Alors, dieux des Cieux, envoyez-moi un joli ciel étoilé floconné !
Merci d'avance!

3 commentaires:

  1. Cet hiver a été jusqu’à présent bien discret. Comme si il attendait ton feu vert du solstice pour démarrer les hostilités. Mais ces dernières années , depuis 1999 , il devient roublard, vent violents , pluie, La neige se réserve donc .
    il y a un signe qui ne trompe pas je viens d'acheter du sel :.) .
    joli texte. Moi aussi j'adore les jours de neige. Et je fais encore un bonhomme quand il y en a assez. Je vole une grosse boule sur le trottoir .
    Oup's j'allais oublier, merci pour la photo :.).

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Oh, l'hiver commence tout juste... il faut lui laisser le temps.
      Il est vrai aussi que tous ces quidam qui n'arrêtent pas de dire "oh, il fait vraiment trop froid" n'arrangent rien. On doit les entendre de là-haut. Bah, oui, l'hiver, il fait froid, c'est pas une nouveauté dans nos contrées :-)

      Merci pour ton mot… et c'est aussi moi qui doit te remercier pour l'image :-)

      Supprimer
  2. Désolé, mais je déteste toujours la neige.
    Bien essayé.

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires