lundi 29 juillet 2013

Explications du Késako

Un billet très rapide, pour vous raconter l'histoire du Késako de vendredi dernier.

A l'origine, Michel a fait un moule à Kouglof avec une autre terre que celle qu'on a l'habitude d'utiliser. Sa pièce était bien jolie, d'autant plus que ce n'est pas une forme facile à faire.
Le moule passe la première cuisson terre à environ 900°C. Tout va bien !

Quelques semaines plus tard, nous mettons nos pièces dans le four pour une cuisson avec les émaux. C'est une cuisson vers 1200°C. Michel émaille sa pièce avec une couverte (un émail transparent) et l'enfourne avec les autres.

Sauf que voilà... la terre utilisée pour le kouglof n'est pas une terre qui se cuit à cette température! Donc, la pièce a fondu, telle la lave en fusion. Ça a même débordé sur 2 pièces placées à l'étage inférieur... au grand dam des propriétaires. Au début, quand j'ai vu ça, j'étais étonnée. Puis, j'ai bien ri. Cette espèce de tas informe et dégoulinant... C'est du grand art! On aurait presque pu faire croire aux montres molles de Dali ! :-)

Celle qui a eu une une pièce "dommage collatéral", s'est amusée à détacher un bout (non sans mal, car c'est dur ce machin) et l'a malicieusement mis dans ses toilettes pour faire croire à une crotte... Il paraît que ça a drôlement bien marché! Son mari a cru que c'était un des enfants qui avait fait le cochon, et les a engueulés avant de se rendre contre de la blague!
J'aurai dû faire une photo de se bout là aussi... Mais bon.

En tout cas, ce Késako fut plutôt rigolo, non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Contente d'avoir participer mais pour une fois de ce côté de la barrière !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! J'avais loupé cette explication.

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...