mardi 2 avril 2013

Mes dernières poteries émaillées (et les surprises !)

Avant toute chose, pour les impatient(e)s... la réponse à la devinette attendra encore, car il me manque encore une photo pour vous raconter toute son histoire !

Néanmoins, j'ai récupéré pas mal de choses la semaine dernière à la poterie, et ce week end, le soleil étant au rendez-vous, j'ai pu faire de jolies photos !

Déjà, le plat pour mon amie dont je vous avait déjà parlé il y a un moment :



J'espère que ça lui plaira, malgré le 2 de 2012 qui s'est fait un peu mangé par l'oxyde de cobalt. J'avoue que j'étais plutôt contente, car, j'avais peur que l'oxyde de cobalt "bave" un peu partout. L'émail transparent semi-mat a un peu "mangé" 2 mots que j'avais écrit dans l'épaisseur du haut du plat. Je lui dirai les mots cachés quand je lui offrirai.

Ensuite...
Trois petites choses :


Mais je vous explique en image :


Petit zoom sur l'émail du vert antique, aussi pour montrer que l'émail vitrifie dans le four, et qu'il coule comme du verre fondu :



Et petit zoom sur l'intérieur du petit pot au bleu cristallisé. Mettez-vous bien ça en tête pour la surprise de la fin de ce billet, ok?





Reconnaîtrez-vous cela ?


Mais oui, évidemment! Une salière !


Un autre plat :


Il est joli (enfin, j'aime bien la couleur) ... mais il a un défaut. Allez, cherchez un peu, je l'ai caché dans la manière de prendre la photo... Je vous dirai une prochaine fois... Je ne veux pas gâcher le plaisir :-)


Et la surprise pour la fin. Une bonne surprise, mais tellement surprise, que je ne sais pas si j'arriverai à le reproduire pour une autre pièce... Bref, voici mon petit plat avec, à l'intérieur ... du bleu cristallisé ! L'extérieur me semble un peu moins réussi... Je n'ai pas été assez patiente. En effet, j'ai émaillé l’intérieur en premier, et, au lieu d'attendre que la terre sèche à nouveau, j'ai émaillé l'extérieur, presque juste après. Du coup, il y a peu d'émail. Pour l'effet dessiné, j'ai juste utilisé un bout de dentelle comme pochoir. C'est intéressant, à voir si je renouvellerai une prochaine fois...
Comme j'aime beaucoup la couleur de l'intérieur, j'ai pris plusieurs photos en espérant que vous apercevrez cette couleur émeraude (si, si ! ) dont je suis tombée amoureuse ! Et non, non, je ne vous mens pas c'est le même émail qui a été mis que pour le petit pot que je vous montrai au-dessus. 






Il y a encore 2 choses que je ne vous ai pas montré... Mais là, ça fait déjà beaucoup je crois!
J'espère que ça vous a plu!

Tiens, j'en profite pour vous signalé que certaines de mes poteries seront vendues le dimanche 28 avril à ma MCL au profit de la MCL et de mon club de poterie. Je n'ai pas encore fait l'inventaire de ce que je souhaite vendre, mais je pense que le soliflore sera de la partie (j'en ai trop tout plein de cette forme chez moi ! :-) ) Si ça vous chante... Et puis mes collègues de poteries font aussi de jolies œuvres !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je serais plus qu'étonnée que D. n'apprécie pas ce joli cadeau plein d'attention, telle que je la connais ^^
    Tout est très joli ! J'aime vraiment beaucoup l'effet que fait le "bleu cristallisé" dans les deux plats, c'est vraiment magique l'émail, toujours une nouvelle surprise on dirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle avait déjà vu les photos avant l'émaillage. En vrai, c'est jamais tout à fait pareil qu'en photo... mais en tout cas, c'est sûr, j'y ai mis beaucoup d'attention :-)

      Oui, c'est la surprise à chaque fois. Du coup, je traîne un peu la patte car je ne sais pas trop quel émail choisir, et après je trépigne d'impatience pour voir ce que ça a donné !

      Supprimer
  2. Tu pourrais déménager à La Borne, village de potiers dans mon département, tu y aurais ta place !
    Et j'attends de savoir ce que représente la devinette car je n'ai toujours pas trouvé !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le village La Borne de nom, mais c'est vrai que ça me dirait bien d'aller jeter un œil là bas.
      En tout cas ton compliment me touche !

      Pour la devinette, il faudra attendre une petite semaine, histoire que je fasse les dernières photos au soleil !

      Supprimer
  3. Ah les couleurs et leurs innombrables surprises...
    Ma pièce préférée ? La dernière que tu as prise en photo, et si j'aime cette idée d'avoir utilisé un morceau de dentelle comme pochoir, c'est surtout l'intérieur du plat et son effet "craquelé" (je ne sais plus si c'est le terme qui convient) qui m'a tapé dans l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le terme "craquelé" que j'aurai aussi employé. C'est aussi cette pièce que je préfère (au cas où je ne l'avais pas encore assez dit :-) )

      Merci pour le passage, cela m'a bien fait plaisir, tu repasses quand tu veux!

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...