samedi 23 mars 2013

A propos de blogage... ou comment tenter de répondre à Homer

Homer, il y a déjà fort longtemps demandait à qui voulait répondre :
quand blogues-tu? Combien de temps en moyenne par jour en dissociant la rédaction de la lecture? Et d'où blogues-tu?
Il parait qu'il faut essayer d'être synthétique...

Déjà, ma définition du verbe bloguer : j'entends par là, écrire des billets.
Je blogue plus fréquemment le soir, en semaine, quand j'ai le temps, et surtout quand j'ai l'inspiration et l'envie. Mais le premier jet de mes billets se fait souvent dans le RER puisque je passe pas mal de temps dedans. J'ai bien essayé de le faire une fois ou deux sur mon téléphone tout beau quasi tout neuf, mais je n'aime pas : c'est trop petit pour taper vite et correctement sur le clavier. Je crois aussi que j'aime bien ce rapport quasi charnel entre le papier et le crayon (ou le stylo) qui avance, raye, recule et avance à nouveau ... (eh beh, si je fais dans l’érotisme, où va-t-on?!)



Parfois, je pense à des idées en marchant... c'est plus compliqué pour les rédiger.
Du coup, si j'y pense, je liste mes idées dans un article qui restera brouillon à jamais. (En fait, j'ai piqué l'idée à monAulnay sur lequel j'avais écrit 2 ou 3 articles il y a fort fort longtemps...)

Combien de temps pour l'écriture? Je ne sais pas du tout. J'essaie juste dans la mesure du possible de publier un article par semaine. Je souhaite, par dessus tout, que bloguer reste un plaisir, jamais une obligation ou un devoir. Je ne me force pas. Si je n'ai pas d'idée, tanpis, ça attendra (peut-être au grand dam de mes lecteurs...).

Combien de temps pour la lecture? Quand j'ai du réseau sur mon téléphone, je lis principalement dans les transports. Comme je n'ai pas du réseau tout le temps, je dois lire environ 1h par jour. Je lis aussi au boulot, soit, entre midi et deux, soit pendant que je redémarre mon serveur de développement (je bosse dans l'informatique) : ça ne dépasse pas la demi-heure.

Où je blogue? Ah, je l'ai écrit au dessus... Je résume : soit chez moi sur mon ordi, soit dans le RER, avec mon "livre blanc".

Ai-je été assez synthétique?
Si vous voulez contribuer à ces épineuses questions, n'hésitez pas ! Prenez votre clavier (ou votre plume, selon :-) ) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très instructif. Je constate qu'on pratique tous plus ou moins de la même façon, à part que moi, je jette mes idées directement sur l'écran...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant tout : merci pour ton passage :-)

      Ne jette pas tes idées trop fort sur l'écran, tu risques de le casser..; (c'était trop facile, je sais, désolée :-) )

      Supprimer
  2. Vivement que le serveur redémarre pus vite, hein, on perd trop de temps à attendre, ça affecte notre productivité...
    Bouh le vilain serveur !

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...