vendredi 27 juillet 2012

Le mal des transports

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de ma petite vie, ou plutôt de ma petite routine quotidienne... car je suis fâchée. Oui. Très fâchée.
En ce moment, c'est l'été. Il y a moins d'affluence dans les transports en commun parisien. Il pourrait flotter dans l'air une ambiance plus détendue, voire un peu plus insouciante. Oui mais le traffic est en heure d'été. Donc moins de train. Et les travaux s'effectuent dans cette période également. A cela, je ne râle point (ou peu). Après tout, ils (RATP/SNCF) essaient d'adapter l'offre de transport et doivent gérer les départs estivaux de leurs employés. Après tout, c'est le meilleur moment pour effectuer des travaux en gênant le moins de personnes possibles.



Venons-en aux faits... qu'évidemment aucun média ne relève puisque d'une part ce sont les vacances, d'autre part, cela ne fait pas d'audience, vu que c'est quasi "normal", vu que ce n'est pas des faits sortant de l'ordinaire...
Cette semaine fut horrible pour moi... et donc, pour beaucoup d'autres. Petite chronique ordinaire...

Lundi soir. RER B Interrompu. Messages d'informations changeants et peu crédibles... ce qui ajoute à l'agacement de chacun. Soit disant problème électrique... mais on voit un RER circuler à vide... 30 minutes de pénalité.
Mardi soir. RER A, Branche Cergy-Le Haut. Trafic interrompu entre Cergy et Maisons-Laffitte ... jusqu'à la fin de service. Des bus de remplacements? Que nenni. Il faut prendre les bus qui circulent déjà avec leurs heures d'été et dont la fréquence est de l'ordre de 30 minutes. J'arriverais à rattraper la gare de Poissy... toute une aventure. : 2 heures de transport au lieu de 1h15. Il fait chaud. ça m'agace, et pourtant, j'ai déjà mis nettement plus de temps pour rejoindre mon petit chez moi... La raison? Soit disant des problèles de travaux sur les voies... J'ai dû mal à les croire. C'est sans doute vrai, mais quand je suis énervée...
Mercredi soir. RER A, Branche Cergy-Le Haut. L'histoire se répète. Sauf que quelques trains circulent.. à condition de ne pas le louper... 30 minutes d'attente interminable sur le quai... le RER arrive! Ô miracle! Mais même pénalité : 2 heures de transport pour rentrer.
Jeudi soir. RER A, Branche Cergy-Le Haut. Je ne le sens pas. Jamais 2 sans 3. Je prends les devants : je regarde le site d'info en temps réel. Non?! Si! Encore un problème. Comme j'ai regardé les horaires, j'arrive à point nommé pour prendre le RER A à ma gare. Heureusement... le suivant est annoncé 50 minutes plus tard!

Je suis las, fatiguée, énervée. Je paie plus de 100 euros par mois pour traverser la région parisienne qui me traite d'usager et non de client.
Et pourtant... je sais à quel point des efforts sont mis en place, notamment que des fréquences plus élevées, sur des RER double étages et climatisés (enfin, je parle pour la ligne A, hein...). Ce qui parfois m'énerve plus, c'est l'accroissement de bureaux à la Défense, qui charge encore plus les lignes qui la desservent... au lieu de construire de bureaux (et donc des emplois) toujours au même endroit, ne peut-on pas influencer d'autres lieux? Vaste question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Mais question transport, là, cette semaine, c'est du ras-le-bol. Vivement le week end! Les vacances aussi sont proches... L'air pur de la montagne me "zeniefiera" certainement afin de reprendre le quotidien des transports avec peut-être plus d'indulgence.

source photo : morguefile

jeudi 19 juillet 2012

Réflexions sur blog

Chez David, je lisais un article où il détaillait un peu pourquoi il bloguait. Ok, je suis à la bourre puisque son article date de mai dernier, mais c'est parce que je me suis donné le temps de la réflexion. J'ai aussi lu d'autres choses ici ou de vieux de la vieille qui parlait de leur longue expérience de blogueur(se)s. Mon expérience est courte, mais j'ai eu envie de me poser et de me demander: mais au fait, pourquoi je blogue?



Lors de mon premier post, j'ai à peu près dit pourquoi je me lançais dans la création de ce blog et de la rédaction des articles qui en suivirent. Avec mon emploi du temps perso assez chargé, cela paraissait utopique et je pense que certain(e)s, moi compris (!) n'imaginaient pas que cela durerait. Mais mon blog approche modestement les 2 ans... et j'oserai dire que j'en suis fière ! Alors avec ce temps écoulé, est-ce que les raisons initiales ont changées?

Je ne crois pas.

J'écris avant tout pour le plaisir de partager. Peut-être faut-il être un peu égocentrique pour ça. Je ne sais pas. Je n'ai pas beaucoup de lecteurs fidèles, mais cela importe peu. Il faut dire que je ne m'implique que peu dans la blogobulle... C'est sans doute mon côté chat sauvage...et je ne parle ni de politique, ni de mode, ni de jeux vidéos (pensée à mes collègues qui sont à fond sur Diablo III)... ni de sexe ... ça n'aide pas ! Cela ne m'empêche pas de faire des rencontres sympathiques.

Mais je suis plutôt curieuse. Donc, petit à petit, je m'ouvre un peu, je lis, je commente un peu ailleurs que sur les blogs que je connais déjà.
Mais toujours en gardant à l'esprit cette idée que je fais ça avant tout, non pas pour me montrer et me mettre en avant auprès du plus grand nombre, jamais comme une obligation, toujours comme un hobbie, sous tendu par de simples choses : le plaisir, le partage, la curiosité et les possibles rencontres et ouvertures sur d'autres univers.
C'est peut être un peu "cul-cul la praline" tout ça. Avec le temps, peut être que mon avis changera, ou que je m'essoufflerai. Qui sait? Pour l'instant, je m'amuse, et j'espère que mes lecteurs apprécient un peu ma pseudo-prose.

source photo morguefile

vendredi 13 juillet 2012

Dico des blogueurs

Et me voilà encore taguée mais cette fois-ci par Princesse101 pour travailler pour un dico des blogueurs. C'est l'idée de bembelly. Une jolie idée. Mais bon, faudrait peut être un peu se calmer sur les chaînes! Hey, c'est presque les vacances!
Bon, je râle, mais j'aime bien le concept. En plus, comme je suis quasi une noob, j'apprends des mots, genre IRL (ou ), feuille de staïle et tutti quanti.
Le principe est assez simple, et je reprends ce que disait lolobobo, parce que c'est très bien résumé:
  • Petit 1 : trouver un mot (en lien avec la blogosphère et les réseaux sociaux).
  • Petit 2 : proposer une définition avec un exemple.
  • Petit 3 : faire un billet avec un lien vers chez Bembelly pour lui permettre de recenser plus facilement les billets (et de gagner des backlinks...).
  • Petit 4 : Taguer des blogueurs pour faire perdurer la chaine (celles et ceux qui sont cités dans mon billet sont tagués d'office)
  • Petit 5 : suivre l'évolution du bouzin sur Twitter via le compte @DicoDesBlogs et le hashtag #dicodesblogueurs
  • Pas facile de trouver des mots pour moi, mais j'en ai dégoté, non pas 1, mais 2 !!! Sauf que je suis un peu lente et que Nicolas m'a piqué mon premier mot : blogosphère. Quoique. J'avais plutôt pensé à blogobulle...
    Mais j'aime bien faire les choses sérieusement. Les mots c'est important. Tiens, j'en profite pour vous parler du livre de Erik Orsenna "La grammaire est une chanson douce". Il y a de très jolis passages. Il faudrait que je le relise. Tiens, d'ailleurs : j'ai trouvé ça ! Avec un mot de la semaine. Je vous laisse le découvrir.



    Je m'égare.

    Donc, voilà mes mots : blogobulle et blogroll.
    Je commence par le facile.
    Blogobulle : n.f. synonyme de blogosphère mais avec une connotation un peu plus "intimiste"...

    Mon 2ème mot : blogroll.
    Attention à ne pas confondre avec un quelconque plat cuisiné. Je n'ai pas beaucoup d'inpiration, alors passons directement à la une définition, ça m'évitera de dire trop de conneries...
    Blogroll: n. m : liste de blogs affichée sur un des côté d'un blog et qui permet entre autres de :
    - définir sa blogobulle
    - faire fi de Google Reader... ça c'est quand je n'avais pas capté et que du coup, j'allais chez David où c'est bien fait :-) )
    - montrer qu'on les aime et que les visiteurs peuvent y faire un détour

    Pour ceux ou celles qui serait en panne d'inspiration et qui se ferait taguer, il y a aussi des pistes ici. Mais je tiens à préciser, que j'ai trouvé les mots toute seule...

    Trop de monde s'est fait tagué. Je ne taguerai pas. Que ceux qui lisent ce post et veulent participer, se lance dans la grande oeuvre!
    Sortie du ”Dico des blogueurs” en septembre, Rentrée littéraire

    PS : J'en profite juste pour signaler à mes chers lecteurs et lectrices, que j'ai mis un petit sondage en haut à droite pour savoir si vous seriez intéressé par un compte twitter de ce blog... Participez!

    dimanche 8 juillet 2012

    Le chat-bus !!!

    Jeudi dernier, c'était le dernier cours de poterie de l'année scolaire... Il faudra attendre la mi-septembre pour reprendre avec mes collègues potier(e)s nos créations. Du coup, vous n'entendrez plus beaucoup parler de poterie jusque là.

    Cependant, qui dit dernier cours, dit dernière fournée, et donc, récupération des dernières créations... en particulier, le chat-bus!
    Il est beau, je suis contente! J'espère que Nana le sera aussi! Elle aura dû attendre longtemps...

    J'ai essayé de le mettre dans un environnement qui lui convient... jugez donc!











    Le voilà reparti le chat-bus... Avec ses petits coussinets tout mignons mais rapide comme l'éclair...

    jeudi 5 juillet 2012

    La radio des blogueurs : ON AIR

    Comme le lapin blanc d'Alice, j'ai envie de dire : "J'suis en retard, j'suis en retard!" !

    Bref, le player de la radio des blogueurs est enfin dispo ! Un grand merci à Lolobobo pour ajouter régulièrement les participations qui font grandir cette radio! Car oui, on peut participer jusqu'à la fin de l'été... n'est-ce pas Béalapoizon... Comme dirait lolobobo... je dis ça, je dis rien...


    C'est la 3eme édition, mais ma première participation, et il y a plus de 130 participants! La classe, non?
    Bon, je rappelle, au kazoù:
    Toutes les instructions pour l'intégrer à votre blog sous une forme ou une autre sont là.
    ► Participez jusqu'au 21 septembre 2012 !
    ► Suivez les contributions à la radio :

  • Sur le Blog
  • Sur Facebook
  • Sur twitter @radioblogueurs / #radioblogueurs2012


  • Pour les nostalgiques ou bien pour en avoir encore plein les oreilles, on peut écouter les versions précédentes:
    ► La saison I (été 2010)
    ► La saison II (été 2011)

    mercredi 4 juillet 2012

    Réponse à la devinette !

    J'ai bien fait de tarder à donner un réponse ! Une de mes fidèles lectrices (mais discrète) Anne a trouvé! Il s'agissait bien d'un lucane mâle, aussi appelé plus communément cerf-volant à cause de ces mandibules caractéristiques dont la forme évoque celles des bois de cerf. Il faudra qu'elle me donne ses desiderata... mais la réalisation ne débutera qu'en septembre prochain (au mieux! :-) ).
    Je vous mets quand même mes photos, qui sont pourries, mais c'est pour prouver que je ne dis pas de bêtises:


    Si j'ai mis mon doigt, c'est pour mieux se rendre compte de sa taille. J'avais pas trop envie de fouiller dans mon bordel de sac pour y trouver une pièce d'euros pour vous donner l'échelle... Du coup, j'ai mesurer mon doigt après coup, et je peux donc vous dire que l'insecte mesurait environ 5 cm.

    En net et pas flou, ça donne cela:


    Cette jolie bestiole vit plutôt à proximité des bois morts. Perso, j'ai trouvé cet insecte assez impressionnant. Comme il était sur le trottoir, et que je n'ai pas osé le prendre entre mes doigts, je l'avais mis sur un petit bout de mouchoir pour le déposer sur le petit muret d'à côté. Et bien, j'ai eu un peu de mal à le faire descendre de mon petit bout de mouchoir! Ça s'accroche rudement bien! Au final, je ne sais pas qui de nous deux flippait le plus... car, mine de rien, ces grosses mandibules ne sont pas rassurantes.
    Pour les curieux et les curieuses, je vous donne aussi quelques sites qui parlent très bien de cette bestiole :