mercredi 5 septembre 2012

Retour sur les vacances... le barrage d'Emosson

Ça y est, c'est la rentrée.. c'est le moment d'être un brin nostalgique et de repenser aux vacances, non? :-)

Une de nos premières excursions se passa en Suisse. Une fois passé le tarif quelque peu prohibitif (le pire étant peut-être la place payante de notre ainé de 3 ans), j'ai été sous le charme de la vue et tout autant des moyens de transport pour arriver à ce barrage EDF.
Le départ s'effectue de Châtelard, petit village Suisse place juste de l'autre côté de la frontière à l'altitude de 1129 mètres. La première montée est sans nul doute la plus spectaculaire. Elle s'effectue à bord d'un funiculaire et nous monte assez rapidement jusqu'à son arrivée de 1821 mètres (soit 692 mètres de dénivelé). Pour cela, il prend le chemin le plus court et il monte des pentes de ... 87 % ! Quasi 90° ! En tout cas, lors de la montée, j'ai été impressionnée de voir ce mur de montagne se dresser devant moi et j'ai dû me dire "et il arrive à gravir cela?! C'est fou!" Et effectivement ça monte! Il y a quand même un petit arrêt sur rails pour pousser un wagonnet afin d'équilibrer les charges entre la cabine qui monte et celle qui descend.

Vue pris du départ (et ce n'est pas la partie la plus pentue)
Arrivée en haut, ce n'est pas fini ! Mais la vue est superbe sur les monts enneigés.

Ensuite, un petit train à flanc de montagne nous emmène jusqu'au pied du barrage. On traverse aussi de petits tunnels dans le noir. Presqu'un retour en enfance au vu du petit train. tenez le voici :
A l'arrivée, le barrage impressionne. C'est haut! C'est large! Remarque, je ne suis peut être pas objective: j'ai toujours trouvé les ouvrages de barrages impressionants.

Reste une petite montée à faire avec un petit funiculaire dénommé Mini-funic... à la couleur rouge suisse, bien évidemment. Là aussi ça monte dru, mais cela impressionne moins que le premier. Là-haut, découverte du lac du barrage et une vue toujours aussi splendide.



Bref, c'était une belle entrée en matière pour débuter nos vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires