mercredi 4 juillet 2012

Réponse à la devinette !

J'ai bien fait de tarder à donner un réponse ! Une de mes fidèles lectrices (mais discrète) Anne a trouvé! Il s'agissait bien d'un lucane mâle, aussi appelé plus communément cerf-volant à cause de ces mandibules caractéristiques dont la forme évoque celles des bois de cerf. Il faudra qu'elle me donne ses desiderata... mais la réalisation ne débutera qu'en septembre prochain (au mieux! :-) ).
Je vous mets quand même mes photos, qui sont pourries, mais c'est pour prouver que je ne dis pas de bêtises:


Si j'ai mis mon doigt, c'est pour mieux se rendre compte de sa taille. J'avais pas trop envie de fouiller dans mon bordel de sac pour y trouver une pièce d'euros pour vous donner l'échelle... Du coup, j'ai mesurer mon doigt après coup, et je peux donc vous dire que l'insecte mesurait environ 5 cm.

En net et pas flou, ça donne cela:


Cette jolie bestiole vit plutôt à proximité des bois morts. Perso, j'ai trouvé cet insecte assez impressionnant. Comme il était sur le trottoir, et que je n'ai pas osé le prendre entre mes doigts, je l'avais mis sur un petit bout de mouchoir pour le déposer sur le petit muret d'à côté. Et bien, j'ai eu un peu de mal à le faire descendre de mon petit bout de mouchoir! Ça s'accroche rudement bien! Au final, je ne sais pas qui de nous deux flippait le plus... car, mine de rien, ces grosses mandibules ne sont pas rassurantes.
Pour les curieux et les curieuses, je vous donne aussi quelques sites qui parlent très bien de cette bestiole :
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'en ai croisé un dans mon jardin.
    La taille m'avait impressionnée.

    Dans le monde des insectes, il doit être tranquille avec un tel appendice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. J'ai aussi lu, que les mâles se battaient pour leur belle dans un terrible combat de cornes... ça aussi, ça doit être impressionnant à voir.

      Je ne l'ai pas vu voler. ça doit aussi faire un sacré bruit...

      Supprimer
  2. Vous êtes vraiment plus au sud , jamais vu cette bête la chez moi , ou , j'ai un doute, mes gallinacées l'ont tortoré ?

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...