jeudi 19 juillet 2012

Réflexions sur blog

Chez David, je lisais un article où il détaillait un peu pourquoi il bloguait. Ok, je suis à la bourre puisque son article date de mai dernier, mais c'est parce que je me suis donné le temps de la réflexion. J'ai aussi lu d'autres choses ici ou de vieux de la vieille qui parlait de leur longue expérience de blogueur(se)s. Mon expérience est courte, mais j'ai eu envie de me poser et de me demander: mais au fait, pourquoi je blogue?



Lors de mon premier post, j'ai à peu près dit pourquoi je me lançais dans la création de ce blog et de la rédaction des articles qui en suivirent. Avec mon emploi du temps perso assez chargé, cela paraissait utopique et je pense que certain(e)s, moi compris (!) n'imaginaient pas que cela durerait. Mais mon blog approche modestement les 2 ans... et j'oserai dire que j'en suis fière ! Alors avec ce temps écoulé, est-ce que les raisons initiales ont changées?

Je ne crois pas.

J'écris avant tout pour le plaisir de partager. Peut-être faut-il être un peu égocentrique pour ça. Je ne sais pas. Je n'ai pas beaucoup de lecteurs fidèles, mais cela importe peu. Il faut dire que je ne m'implique que peu dans la blogobulle... C'est sans doute mon côté chat sauvage...et je ne parle ni de politique, ni de mode, ni de jeux vidéos (pensée à mes collègues qui sont à fond sur Diablo III)... ni de sexe ... ça n'aide pas ! Cela ne m'empêche pas de faire des rencontres sympathiques.

Mais je suis plutôt curieuse. Donc, petit à petit, je m'ouvre un peu, je lis, je commente un peu ailleurs que sur les blogs que je connais déjà.
Mais toujours en gardant à l'esprit cette idée que je fais ça avant tout, non pas pour me montrer et me mettre en avant auprès du plus grand nombre, jamais comme une obligation, toujours comme un hobbie, sous tendu par de simples choses : le plaisir, le partage, la curiosité et les possibles rencontres et ouvertures sur d'autres univers.
C'est peut être un peu "cul-cul la praline" tout ça. Avec le temps, peut être que mon avis changera, ou que je m'essoufflerai. Qui sait? Pour l'instant, je m'amuse, et j'espère que mes lecteurs apprécient un peu ma pseudo-prose.

source photo morguefile
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Un blog c'est une curiosité pas pour soi mais pour les autres.
    C'est un petit chez soi chez qui on invite tout le monde en pendant du plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton résumé. C'est sans doute ce que j'aurai dû écrire. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut aussi un peu avoir envie de montrer de soi, et parfois, je me dis "t'es pt'être un brin crâneuse à montrer tes poteries".
    ...

    "en pendant du plaisir". mouais. Pourquoi pas en se pendant. Moi je préfère le prendre.
    Ok, c'était trop facile.
    Je sors ==>

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de te lire, même entre 2 parties de Diablo III.
    Ton dévoué Anonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci mon très cher Anonyme. ça fait plaisir que tu retrouves de temps en temps ce chemin-là :-)

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...