vendredi 13 juillet 2012

Dico des blogueurs

Et me voilà encore taguée mais cette fois-ci par Princesse101 pour travailler pour un dico des blogueurs. C'est l'idée de bembelly. Une jolie idée. Mais bon, faudrait peut être un peu se calmer sur les chaînes! Hey, c'est presque les vacances!
Bon, je râle, mais j'aime bien le concept. En plus, comme je suis quasi une noob, j'apprends des mots, genre IRL (ou ), feuille de staïle et tutti quanti.
Le principe est assez simple, et je reprends ce que disait lolobobo, parce que c'est très bien résumé:
  • Petit 1 : trouver un mot (en lien avec la blogosphère et les réseaux sociaux).
  • Petit 2 : proposer une définition avec un exemple.
  • Petit 3 : faire un billet avec un lien vers chez Bembelly pour lui permettre de recenser plus facilement les billets (et de gagner des backlinks...).
  • Petit 4 : Taguer des blogueurs pour faire perdurer la chaine (celles et ceux qui sont cités dans mon billet sont tagués d'office)
  • Petit 5 : suivre l'évolution du bouzin sur Twitter via le compte @DicoDesBlogs et le hashtag #dicodesblogueurs
  • Pas facile de trouver des mots pour moi, mais j'en ai dégoté, non pas 1, mais 2 !!! Sauf que je suis un peu lente et que Nicolas m'a piqué mon premier mot : blogosphère. Quoique. J'avais plutôt pensé à blogobulle...
    Mais j'aime bien faire les choses sérieusement. Les mots c'est important. Tiens, j'en profite pour vous parler du livre de Erik Orsenna "La grammaire est une chanson douce". Il y a de très jolis passages. Il faudrait que je le relise. Tiens, d'ailleurs : j'ai trouvé ça ! Avec un mot de la semaine. Je vous laisse le découvrir.



    Je m'égare.

    Donc, voilà mes mots : blogobulle et blogroll.
    Je commence par le facile.
    Blogobulle : n.f. synonyme de blogosphère mais avec une connotation un peu plus "intimiste"...

    Mon 2ème mot : blogroll.
    Attention à ne pas confondre avec un quelconque plat cuisiné. Je n'ai pas beaucoup d'inpiration, alors passons directement à la une définition, ça m'évitera de dire trop de conneries...
    Blogroll: n. m : liste de blogs affichée sur un des côté d'un blog et qui permet entre autres de :
    - définir sa blogobulle
    - faire fi de Google Reader... ça c'est quand je n'avais pas capté et que du coup, j'allais chez David où c'est bien fait :-) )
    - montrer qu'on les aime et que les visiteurs peuvent y faire un détour

    Pour ceux ou celles qui serait en panne d'inspiration et qui se ferait taguer, il y a aussi des pistes ici. Mais je tiens à préciser, que j'ai trouvé les mots toute seule...

    Trop de monde s'est fait tagué. Je ne taguerai pas. Que ceux qui lisent ce post et veulent participer, se lance dans la grande oeuvre!
    Sortie du ”Dico des blogueurs” en septembre, Rentrée littéraire

    PS : J'en profite juste pour signaler à mes chers lecteurs et lectrices, que j'ai mis un petit sondage en haut à droite pour savoir si vous seriez intéressé par un compte twitter de ce blog... Participez!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour papoter un peu, petits conseils :
    1. Saisissez votre message
    2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
    3. Merci !
    NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires