jeudi 21 juin 2012

Musiques ! (2/2)

Aujourd'hui, c'est la fête de la musique! L'occasion pour moi de vous donner la suite de mon précédent arcticle...

Après la Terminale, j'ai fait un classe prépa'. Certes se sont 2 années où on bosse beaucoup. Mais j'ai gardé de jolies amitiés et parfois, quand on en avait marre, on chantait "Je ne veux pas travailler" de Pink Martini... c'était des fois fort à propos ! :-) Et d'autres fois, pour se donner du courage, ou tout simplement pour rigoler, on fredonnait "Quand j'était petit, j'étais un jedi" extrait du titre "Song for jedi" de Dionysos.

Ensuite (j'ai l'impression d'étaler la rubrique formation de mon CV !!! ), j'a volé de mes propres ailes en province, loin du domicile parental et en laissant un bout de coeur en ile de France (c'est romantique, non?). C'est donc un brin de mélancolie qui m'imprime dans mes souvenirs la chanson de Marc Lavoine "J'ai tout oublié". Mon voisin de piaule, 2A (en 2eme année, pour les non initiés), chantait le tube de l'été tout en se dandinant (ou presque) : Asereje des Las Ketchup.

Les dernières en date sont des chansons qui m'ont fait vibrer ou chanter ou swinguer. En 2008, il y avait Micky Green qui nous chantait "Oh". Je ne sais pas pourquoi il reste attaché à mon congé mater'. A l'époque, je quittais des collègues que j'appréciais et que je ne pensais pas revoir. Bref, un moment, un peu bizarre où j'appréhendais l'avenir, tout autant que je le désirais. Dans ces moments-là, une bonne chanson qu'on aime, à fond dans la voiture sur le chemin du retour @home, ça fait un bien fou.

La presque toute dernière, c'est "Someone like you" d'Adèle. Attachée à rien du tout. Juste que la mélodie et la voix profonde m'ont touchées et qu'elle est plus récente dans mon esprit.

La vraiment toute dernière, c'est "Dynaminate" de Taio Cruz. En fait, je ne la connaissais pas trop jusqu'au jour très récent de début juin où on m'a demandé d'apprendre les 40 dernières secondes environ de chorégraphie pour les 30 ans d'une amie ... Ah ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir et pour surprendre une amie !!!

Evidemment, il y a d'autres chansons qui me sont chères, dont celle que j'avais osé chanté a cappella le jour où je lui ai dit oui. Mais je vais garder cela pour moi.

Je terminerai par la petite mélodie que j'ai adopté comme berceuse pour mes enfants. Une mélodie pratique car plutôt courte mais qui peut tourner en rond indéfiniment :



Avec un peu de chance , chers lecteurs et chères lectrices, vous terminerez cet article en fredonnant sans cesses ce petit air .... gnarf, gnarf, gnarf !

Et vous? Des chansons ou musiques vous ont-elles marquées! Racontez!
...
et bonne fête e la 'zik pour ceux qui la célèbre :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires