dimanche 18 mars 2012

Four émail !

Jeudi soir dernier, c'était séance émaillage ! J'avais pas mal de travail en la matière : une cruche, une petit boite, 2 plats, The photophore de Kiki et ... une famille de hérissons. Je passe les détails des choix d'émaux que j'ai fait, ça serait fastidieux.

J'ai récupéré tout ça ce samedi. Car nous avons la chance de nous réunir un samedi pas trimestre pour se consacrer à la poterie... et à se régaler aussi... mais bon, ça c'est bonus.

L'occasion de vous montrer le four plein avant et après la cuisson émail, et aussi vous donner un aperçu de ce que mes copines de poterie font.

Avant
Après

J'ai bien prié le dieu des poteries pour que le photophore reste entier. En effet, j'avais beaucoup de craintes car des fissures étaient apparues. Mais l'émail en se vitrifiant dans le four a bien joué son rôle de colle.
Alors Kiki, heureuse? ;-)

















Bon, je vous montre aussi les autres sorties du four... complètement pêle-mêle:




Et avec le printemps, les hérissons sont de sortie...



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. C'est vrai que le photophore est une merveille.
    Les petits hérissons sont tout mignons. Tu as dû bien t'amuser à les faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour les petits hérissons, ça c'est du rapide et joli! Je me suis juste rappelé de comment ma Maman m'avait appris à les faire avec de la pâtes à sel et une paire de ciseaux à ongles. Trop facile! :-)

      Supprimer
    2. Je me disais aussi, ces hérissons me rapellent qqch :-) faudra que je vienne les voirs en vrai, ça fait un bail que je t'ai pas vue!

      Supprimer
    3. Oui, bonne idée. Je me tâte pour aller voir l'expo au Grand Palais, dénommée "Beauté Animale". Je crois qu'il y a de jolies sculpture de Pompon, mais il faut que je me renseigne plus précisément. Si ça te dit... Car j'arriverai pas à motiver des foules par chez moi... :-)

      Supprimer
    4. Ca me dit carrément! En plus je suis jamais entrée dans le Grand Palais! C'est jusqu'au 16 Juillet de 10h à 20h, y a plus qu'à :-).
      Et pr info je suis allée hier à l'expo du Louvre sur la Sainte Anne de de Vinci et sa restauration, c'est très intéressant et le tableau rénové est très beau, c'est impressionnant l'avant/après.

      Supprimer
  2. Yes, kiki est super heureuse :-)
    Il est aussi beau que sur la photo.
    Un grand merci à notre artiste !
    Bises.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop Coooooool. Je suis vraiment bien contente que ça te plaise. Par contre, je ne pense pas refaire un photophore, là tout de suite... Faut savoir changer ! :-)

      Supprimer
  3. bonjour, bravo pour vos créations, le grand vase? bleu est impressionnant. Ce petit mot pour un conseil: les fours électriques pour poterie et émaux possèdent-ils trappes ou tuyaux pour évacuation de ce qui brûle (reste d'humidité, gaz, petites fumées??...) car je n'en vois pas sur les vieux fours d'occas (ma recherche) tandis que c'est prévu sur les fours neufs il me semble. Merci d'un conseil en réponse, Cdt, Stephane (fleuri.stephane@orange.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Tu peux me tutoyer...
      Désolée pour le retard, je n'avais pas vu que ton commentaire était rester dans les modérations... :-/
      Je n'ai jamais fait très spécialement attention au four qu'il y avait à mon club...
      Je demanderai et je te tiendrai au courant !

      Par contre, il faut avoir conscience qu'une cuisson peut prendre énormément de temps vu que la montée en température doit suivre une courbe lente, idem pour la descente de température. C'est pourquoi il est indispensable que le four soit couplé à un automate (je crois que c'est systématiquement le cas, mais n'ayant jamais recherché à faire un tel achat...)

      Supprimer
    2. J'oubliais : non, le grand vase bleu n'est pas de moi.

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires sur les publications de plus de 7 jours...